Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2011-04-12T21:54:00+02:00

Top à smocks

Publié par Cecilepicure

Voilà une réalisation que je souhaitais faire depuis très longtemps.
Déjà petite, ma maman (qui était une super couturière) nous avait cousu ma soeur et moi des petites robes identiques en utilisant la méthode des smocks (oui oui, c'est ma grande soeur adorée et moi sur la photo ).

Anne-Cecile-1.jpg

Cette méthode me paraissait impossible à faire, trop dure à réaliser... du coup je n'osais pas me lancer.
Devoir noter des milliers de points pour ensuite les faufiler, le tout à la main pour arriver à faire des smocks, non merci... 
Moi j'aime ce qui va vite (faute de temps sûrement).
Et puis je me suis dit, zut, si les autres y arrivent, pourquoi pas moi ?
J'ai demandé à ma prof l'explication et je me suis lancée seule (mais bien au calme je précise) et avec l'aide de ma petite machine à coudre.

Le principe est au final assez simple :

Faire une canette avec du fil élastique en tirant sur l'élastique pour le tendre (j'ai la chance que ma Pfaff le fait d'office).
Pour le haut, prendre le fil de la couleur du tissu ou de la couleur souhaitée.
Faire un petit ourlet de 1cm sur le haut  (ou plier le tissu de manière à l'insérer dans la première ligne de couture du smocks) et coudre des smocks tous les cm (ou la largueur du pied de biche pour les fainéantes, c'est à dire moi).
Bien tendre le tissu lorsque vous cousez.
Assembler ensuite les côtés, faire un ourlet dans le bas (ici j'ai fait un rouloté), faire éventuellement des bretelles et le tour est joué. 

Top-smocks-1.jpg 

En ce qui concerne le tissu, il a été choisi par ma fille au Stoffenspektakel. J'avoue que je n'aimais pas du tout (début d'un conflit de génération ?? ), mais comme je respecte les goûts de ma fille...
Et finalement son petit top à smocks je le trouve vraiment sympa, peut-être parce que c'est moi qui ai sué dessus. 

Top-smocks.jpg

Et comme dit ma fille (qui cite son chanteur favori), Never say Never !

 

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires
V
<br /> C'est super !!!!! Moi aussi ça me tente d'en faire pour les dos nus de cet été, faudra que tu me montres plus en détails ;o)<br /> En tous cas l'effet est super réussi !<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> @ Vava, <br /> <br /> <br /> Quand tu veux pour l'explication .<br /> Bisous<br /> <br /> Cécile <br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Bravooooo !<br /> Donc maintenant je sais que je peux venir te voir quand je dois faire des smocks!<br /> Tu as utilisé un pied spécial?<br /> <br /> A très bientôt,<br /> Cath<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> @ Cath, <br /> J'ai utilisé le pied normal, le vrai pied quoi .<br /> Bisous<br /> <br /> <br /> <br /> Cécile <br /> <br /> <br /> <br />
E
<br /> comme vous ètes craquantes adorables dans vos petites robes, ,c'est courageuxde t'ètre lance dans le smock; eyt cela à bien réussi!<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Ça m'a fait plaisir de revoir cette photo de toi et moi quand on était petites! Dommage que tu ne l'aies pas mise en couleur.<br /> Quant au top, beau travail, ma soeurette!<br /> <br /> <br />
Répondre

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog