Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

Archives

2011-07-31T13:45:00+02:00

Gelée de groseilles rouges

Publié par Cecilepicure

Mon petit Papa avait ramené pour la venue de ma soeur (qui a logé chez nous) des groseilles rouges de son jardin.
Ma soeur en a mangé, mais à son départ il en restait un petit paquet dans mon frigo.

Groseilles.jpg

Je déteste les groseilles rouges car je trouve cela sur, astringent, mais le plus fou c'est que si je n'aime pas manger les groseilles, aussi paradoxale que cela puisse paraître, j'adore la confiture de groseilles rouges. C'est d'ailleurs ma confiture préférée, celle que j'étale amoureusement tous les matins sur ma tartine...

Cela faisait des années que je n'avais plus fait de confiture et ce restant de groseilles me titillait... et comme je n'aime pas jeter...

Alors ce petit restant je l'ai transformé en un petit pot de gelée de groseilles rouges. 

 

Pour faire de la gelée, il faut d'abord bien rincer les groseilles, les faire chauffer légèrement dans une casserole (pour les ramolir un peu).
Les presser dans une étamine pour en récolter le jus.

Peser ce jus afin de prendre la même quantité de sucre (ici j'avais 150gr de jus = 150gr de sucre).
Mettre le jus et le sucre dans une casserole et faire bouillir en mélangeant régulièrement (avec une cuillère en bois).
Lorsque le sucre est fondu, laisser mijoter pour faire durcir la gelée.

La gelée est prête lorsque quand vous en déposez quelques gouttes sur une assiette (je prends une assiette car la différence de température va la refroidir instantanément), elle se fige et ne coule plus.
Verser la confiture (dans vos pots rincés au préalable à l'eau très chaude) et les retourner le temps qu'ils refroidissent (cela enlève l'air et aide pour la conservation).

Laisser refroidir avant de remettre vos pots à l'endroit.

Gelee-de-groseilles-rouges.jpgLes décorer pour les présenter .

Voir les commentaires

2011-07-28T18:24:00+02:00

Fish pédicure

Publié par Cecilepicure

J'adore les massages, les soins, qu'on me chouchoute et me dorlotte !!
J'ai d'ailleurs eu la chance de me faire offrir un massage du corps au pierres chaudes (merci Belle-Maman), de tester le massage réiki (merci Maman), et lorsque sur Groupon il y a eu une promo pour une fish pédicure, j'ai tout de suite sauté dessus.
J'ai profité de l'anniversaire de ma puce pour tester cette fameuse pédicure mais surtout passer un super moment avec elle. Nous sommes allées tels nos futurs poissons, toutes frétillantes à notre rendez-vous, chez Rufa Bella situé à Ixelles (très chouette déco ceci-dit en passant).

Après un accueil sympa, on nous a d'abord installée avec les pieds dans un bain chaud et désinfectant pendant une bonne dizaine de minutes afin de pouvoir plonger ensuite nos pieds dans THE aquariums où THE petits poissons nous attendaient. (je vous conseille d'ailleurs de prévoir un pantalon assez large pour pouvoir le retrousser lorsque vous plongerez vos pieds dans l'aquarium, ma fille avait mis un pantalon trop moulant, mais chance l'institut prévoit cela et prête des jupes afin de résoudre ce problème).

FishAllez, on se lance,... on met  ses pieds avec une petite appréhension quand même dans l'aquarium et directement les petits poissons se ruent sur vos pieds.
Fish 1La première sensation est des petits chatouillements/picottements, mais très vite on peut comparer cela à un bain bulle.
Fish 2
Pendant +/- 30 minutes, ces petits poissons s'attaquent à nos pieds, ils exercent une espèce de gommage qui exfolie les peaux mortes et rend nos pieds tout doux.
Fish-3-copie-1.jpg

Il arrive à certains d'entre eux de passer entre les doigts de pied, ce qui chatouille, mais sinon c'est vraiment une sensation très agréable et relaxante.
Après 30 min, on nous a sèché les pieds, puis on nous les a encore un peu râpé (pour éliminer tout surplus de peaux mortes) et pour finir un petit massage avec un lait d'ânesse.
Fish-4.jpgJ'ai profité que c'était l'anniversaire de ma puce pour lui offrir une pause vernis en plus .
Fish-5.jpgAprès cela, nos pieds étaient tout doux, une sensation de légèreté et de grande propreté. Nous avons d'ailleurs trouvé dommage de devoir remettre nos chaussures tant nos pieds nous semblaient frais et légers. Un petit conseil, prenez vos slaches avec si jamais vous décidez d'y aller.
Une super expérience, très relaxante que nous avons vraiment adoré .

 

Voir les commentaires

2011-07-24T12:55:00+02:00

Tartelettes Tatin aux poires

Publié par Cecilepicure

Nous étions Invités chez des amis et j'avais proposé d'apporter un dessert. Je pensais faire mon fameux tiramisu bruxellois, mais mon petit mari m'a demandé de pour une fois préparer autre chose. Pas évident quand on connait le succès du tiramisu bruxellois...

Toujours accro à mes spéculoos, j'ai donc décidé de faire de la glace aux... spéculoos.
Mais cela me semblait un peu chiche à apporter... du coup je me suis dit, mais pourquoi ne pas déposer ma boule de glace sur une tartelette chaude et c'est comme ça que j'ai pensé à une tarte tatin.
Comme nous étions plusieurs à aller chez nos amis, j'ai décidé de faire des tartelettes, ainsi chacun avait sa part individuelle, je trouvais cela plus joli et chic à présenter.
Et pour changer de la traditionnelle tarte tatin aux pommes, j'ai profité qu'il me restait une conserve de poires au sirop pour la faire aux.... poires.


Mais connaissez-vous l'histoire de la tarte tatin ? En fait j'ai trouvé 2 versions :
La première est  :  les sœurs Tatin tenaient un restaurant, fréquenté par de nombreux chasseurs. Un dimanche d'ouverture de la chasse, alors qu'elle préparait une tarte aux pommes pour un repas de chasseurs, l'une des sœurs, étourdie, la laissa brûler. Elle décida de rajouter de la pâte et remit la tarte au four. Les chasseurs ont apprécié cette tarte, qui est devenue la tarte Tatin.
L'autre version est : la recette a été inventée par les soeurs Tatin qui tenaient un hôtel (tiens version différente LOL). L'une d'entre elle fit tomber un beau jour la tarte aux pommes qu'elle portait au four. L'autre eu l'idée de glisser une plaque sous la garniture à terre et de faire cuire le tout ainsi à l'envers.
Quoi qu'il en soit, cette invention est divine et j'ai bien  l'impression que j'ai un petit air de parenté avec les soeurs Tatin, n'est-ce pas mon chéri .

Vous avez besoin de :

1 pâte feuilletée ou brisée
100 gr de beurre
100 gr de sucre
1 boîte de sirop au poires (ou poires fraîches).

Faire fondre le beurre dans un poêlon et ajouter le sucre afin d'en faire un caramel (bien mélanger pour éviter que cela colle).
Faire cuire +/- longtemps en fonction de la couleur de caramel souhaitée.
Verser ce caramel dans le fond des moules à tartelettes. Déposer les poires coupées en lamelles dessus (une bonne couche).
Avec un emporte-pièce, couper des ronds de pâte feuilletée (ou brisée) et les déposer sur la préparation afin que le tout soit bien recouvert.
Enfourner +/- 20 min à 180°.
Démouler (attention au jus du caramel qui est bouillant) et servir avec une boule de glace ou de la crème fraîche bien froide.
Pour ma part, j'ai laissé refroidir le tout afin de pouvoir les transporter et j'ai repassé les tartelettes 10 min au four avant de servir. 

Voici mes tartelettes :

Tartelettes-Tatin-1.jpg  Et la présentation finale :

Tartelettes-Tatin-2.jpg

Voir les commentaires

2011-07-19T19:01:00+02:00

Purée d'avocat au thon

Publié par Cecilepicure

Si comme moi vous aimez les avocats, voici ici une petite variante que vous ne connaissez peut-être pas encore. C'est une recette qu'on prépare depuis longtemps et là j'ai eu de la chance qu'on m'ait ramené des bons avocats d'Espagne, j'ai donc pu m'en donner à coeur joie.

Avocat.jpg
Une recette simple que mes enfants (et nous aussi) adorons et qui se mange comme soit en apéro sur des toasts ou du pain, comme substition à la viande, ou sur des tartines. 

Vous avez besoin de :

1 avocat
1 boîte de thon à l'huile
1 oeuf cuit dur
1 bonne càs de mayonnaise
sel, poivre, curry (1 càc)

Ecrasez (ou mixez) bien le tout à la fourchette, bien mélanger et c'est tout .

Puree-d-avocat.jpg

Un petit truc :  les avocats à peau rugeuse sont moins filandreux que ceux à peau lisse.
Et pour savoir s'ils sont bien mûrs, attendez que la peau soit bien noire (comme la photo) et qu'ils soient mous au toucher.
Si vous n'avez pas envie d'attendre que vos avocats soient mûrs, ils vendent au Colruyt des avocats "Ready to use" qui sont comme leur nom l'indique : prêt à l'emploi .

Voir les commentaires

2011-07-14T18:09:00+02:00

Purée d'aubergine

Publié par Cecilepicure

J’avais goûté cette purée chez ma belle-sœur et fan d’aubergines, j’ai tout de suite adoré (je sais, au final je suis assez facile et je mange - quasi - de tout ). Il s'agit ici d'une sorte d'antipasti.
C’est vrai que la couleur n’est peut-être pas très ragoutante (car prend la couleur des aubergines mixées), mais le goût est vraiment excellent, très doux et raffiné à la fois.
Voici la recette que j'ai reçue, mais qui donne une grosse quantité. Je vous suggère de diviser les ingrédients par 2 ou par 3 pour avoir déjà une bonne portion. Après si vous aimez, rien n’empêche d’en faire plus .

Une petite recette facile, mais qui demande un petit temps de mijotage.

3 aubergines
3 oignons rouges
3 gousses d’ail
3 tomates
sel, poivre, 1 cube bouillon.

Coupez les aubergines en cubes, les faire revenir doucement dans de l’huile d’olive.
Ajoutez les oignons rouges coupés en petits morceaux, laissez mijoter.
Ajoutez l’ail écrasé, les tomates épluchées et coupées en dés et les épices. Laisser encore mijoter jusqu’à ce que tout soit bien cuit. Enlever le jus (pour éviter une préparation trop liquide) et mixer le tout ensemble. Laisser refroidier à température ambiante pour servir.


Puree-aubergine-1.jpg
A déguster tel quel ou servir sur des tranches de pain comme apéro.

Toast-aubergine.jpg

Bon appétit .

Voir les commentaires

2011-07-10T16:11:00+02:00

Carte maison

Publié par Cecilepicure

Entre les enfants et mon mari que je privilégie parmi tout, mes cours de coupe et couture, il ne me reste pour l'instant plus de temps pour faire du scrap et/ou autres créations papier. L'envie ne me manque pourtant pas, que du contraire...
J'ai donc l'immense chance d'avoir pour meilleure amie quelqu'un d'autant (si pas plus) créatif que moi. Je trouve d'ailleurs qu'on se complète à merveille car chacune on a ses connaissances qu'on adore se partager.

Ici c'est elle qui m'a consacré du temps car Marie réalise (entre autre) de superbe cartes maison : http://www.letempsduscrap.com/article-26398763.html.
La voir arriver avec une nouvelle carte me donnait vraiment envie d'essayer...
Je lui avais d'ailleurs demandé de me confectionner une belle carte pour l'anniversaire de ma petite louloute (euh quoique déjà 13 ans....), mais Marie m'a proposé de la réaliser ensemble. Youpiee, l'occasion pour moi d'apprendre de nouvelles choses .

Après explications (et beaucoup de matériel), on a commencé par colorier la petite fille (qui provient d'un de ses tampons). Une technique qui paraît très simple, mais qui est un subtil mélange de plusieurs couleurs et plusieurs couches... je ne m'imaginais d'ailleurs pas que des "majicolors" peuvent donner de tels résultats, mais bon, il ne s'agit pas non plus de simple "majicolors", ces stifs donnent plutôt l'impression de colorier avec des aquarelles.

Malheureusement nous avons manqué de temps pour terminer ensemble la carte... J'ai donc reçu quelques accessoires et hop, Marie m'a lancé le défi de la terminer seule.

Oups... je n'ai aucune expérience dans le domaine et je ne suis pas aussi bien équipée que Marie qui a (presque) un magasin de fournitures chez elle.

Je souhaitais néanmoins une carte dans les tons de la chambre de ma fille (mauve), mais je n'avais aucune idée comment procéder et surtout en voyant les cartes de Marie, je me sentais vraiment limitée avec mon matériel et je manquais vraiment d'expérience...
Faire preuve d'imagination, sans décevoir mon professeur avec les moyens du bord... chercher, penser, se creuser les méninges... J'ai bien quelques perfos... tiens, et justement si je faisais une petite couronne, elle irait bien avec un collant 3D (pour donner du relief) dans les cheveux de la petite fille (après tout, ma fille est aussi ma princesse), et hop c'était parti.

Carte-maison.gifMais pour le fond... juste du mauve (couleur de la carte), je trouvais cela trop simple...un morceau de carton gris (reçu de Marie), un restant de morceau de Liberty, un morceau du papier d'emballage d'un cadeau que j'avais reçu la veille (merci Pauline, tu vois, je garde même tes emballages ), et un morceau de papier araignée gardé d'un ancien bouquet de fleur, j'en ai fait 4 petits cadres que j'ai positionné sur la carte.
J'assemble et colle le tout... mais le contour ne me plaisait pas, à nouveau trop simple... j'ai rajouté une fleur, redessiné avec des petits traits le contour du petit cadre bleu au marqueur blanc.
Pour le contour de la carte, j'ai joué en relief, grâce à la crafter's de Marie (ustensile qui permet de donner du relief à du papier) que j'ai recouvert de colle et ai saupoudré de paillettes (celles qui me servent à me maquiller à Nouvel An) et hop voilà que ma carte prenait tout doucement forme. 3 étoiles dans le coin supérieur gauches, 3 coeurs dans le bas et ma carte me plaisait déjà mieux.

Carte-maison-1.gif 

Voilà, je ne suis certainement pas dans le style des cartes de Marie ou des cartes Magnolia (que j'adore), mais ceci dit, je suis hyper fière de vous présenter ma première carte faite avec tout mon amour pour ma princesse.

Merci Marie pour la patience que tu as eue à me donner plein de chouettes conseils, j'attends maintenant fébrillement ma quotation...
Et j'espère que ma petite louloute aimera sa carte d'anniversaire totalement unique et personnalisée. 

Voir les commentaires

2011-07-04T21:55:00+02:00

Robe blanche

Publié par Cecilepicure

Pour les besoins d'une soirée sur le thème de la "White Night" (où tout le monde doit être habillé en blanc), j'étais à la recherche d'une robe blanche.
Ne trouvant pas mon bonheur dans les magasins, j'ai fouillé dans mes Burda pour choisir cette robe... qui est en fait une robe de soirée que j'ai adapté à ma sauce .

Il s'agissait d'une longue robe de soirée (Burda de décembre 2008 - modèle 107/108). Mais ne désirant pas de longue robe, je l'ai raccourcie... jusqu'au genou (hé oui, avec l'âge on ne fait plus si court ) et puis j'ai hésité... faire une robe bustier ou mettre les bretelles comme prévues dans le modèle.
Mais les traditionnelles 2 bretelles ne me plaisaient pas... j'ai donc réfléchi et pour finir je me suis dit ; tiens pourquoi pas une seule bretelle qui ferait aussi effet dos nu, une bretelle qui passe autour du cou.
J'ai demandé l'avis à mon petit mari à savoir quelle version il préférait. D'emblée il a opté celle de la bretelle autour du cou car il trouvait justement que cela sortait de l'ordinaire et qu'on ne voyait pas cela partout, alors j'ai écouté le conseil mon mari.

Robe blanche

Ceci dit, après l'avoir terminée, je l'ai mise sur mon mannequin et je lui trouvais un petit air trop simple... je lui ai donc rajouté un petit noeud sous la poitrine.

Robe-blanche-2.jpg

Je l'aurais bien mis en couleur, mais White Night oblige.... je l'ai mis en blanc.

Robe-blanche-3.jpg 
Pour le tissu, j'avais espéré trouver un tissu avec un petit air de fête, mais rien de tout cela au Stoffen... j'ai donc acheté un coton blanc assez épais, mais à 2€ le mètre, je n'allais pas faire la difficile.
N'empêche je suis très fière car j'ai eu pas mal de compliments pour à robe durant la soirée, un bon petit coup pour mon égo et le rêve de pouvoir peut-être un jour aussi créer pour les autres ???? 

Mais devinez qui fait le singe et se cache derrière ma robe ?

Robe blanche 1

Voir les commentaires

2011-07-03T02:25:00+02:00

Edamame

Publié par Cecilepicure

Edama...kwa ??? Oui, Edamame (prononcez édamamé) sont des fèves immatures de soja (qui ressemble à des gros haricots verts) d'origine japonaise et qui se consomme en guise d'apéritif.
"Eda" signifie branche et "Mame" signifie haricot.

Edamame.jpg
Mais où les trouves t-on ???... ben au Japon... mais aussi plus près, à savoir dans les épiceries asiatiques (bien souvent en surgelé) .
Edamame-2.jpg
Voici ici une idée nouvelle pour vos apéros, très facile à préparer (il suffit juste de les cuire à la vapeur, les laisser refroidir et ajouter du gros sel sur les haricots).
Ils se servent tels quels et s'épeluchent afin de ne manger que les fèves.

Edamame-1.jpg 

Voici un apéro sain, original et plein de vitamines, alors pourquoi s'en priver .

Voir les commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog