Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

Archives

2012-07-29T18:28:00+02:00

Gâteau d'anniversaire américain en pâte à sucre

Publié par Cecilepicure

Après avoir testé les cupcakes, il me fallait une chouette occasion pour réaliser le fameux nappage en pâte à sucre qu'on voit sur tous les beaux gâteaux.
Pas de chance pour ma louloute, j'ai profité de son anniversaire pour me lancer (ben oui, fallait bien inaugurer la chose et voir le résultat sur mes invités héhéhé).

Ca a été une bonne excuse pour m'offrir un moule à gâteau carré (haut de 7,5 cm) que je n'avais pas encore (chez De Bakboetiek à Mechelen) et du mix pour faire la génoise du gâteau (vu la hauteur et quantité nécessaire, j'ai préféré pour un premier essai l'acheter toute faite) chez Fancy Cake à Woluwé.

 

Sur les conseils de ma belle-mère, nous avons ma fille et moi déjà cuit la pâte la veille. Le jour même j'ai coupé le gâteau en 2 dans le sens de la hauteur, je l'ai fourré avec de la crème fraîche fouettée (prenez une crème fraîche avec minimum 30% de matière grasse pour être sûre qu'elle soit bien ferme) et l'ai garni de tranches de fraises et kiwis frais.

Gâteau annif Marie 1

Ma fille étant pour fan des Etats-Unis, nous avons décidé de décorer le gâteau avec le drapeau américain. En route (la 66 ? ) pour la préparation de la pâte à sucre blanche. Pas évident de l'étaler de manière carrée.. nous avons dû faire plusieurs essais et comme il faisait chaud ce jour là, la pâte séchait et finissait par craqueler... cette première expérience n'a pas été la plus facile, mais comme quoi la tenacité paie.Gateau-annif-Marie-2.jpgLes lignes rouges et le carré bleu du drapeaux ont été faits avec de la pâte à sucre blanche que nous avons teintés grâce à de la poudre colorante achetée chez Alice Délice à Anderlecht.

Le nombre des étoiles sur le drapeau, ne correspond pas au drapeau initial, mais bien à l'âge de ma louloute (14 ans).

Je dois encore m'améliorer pour les coins qui ne sont pas du meilleur effet car je les ai simplement repliés ne sachant  pas quoi faire d'eux et la pâte commençait à craqueler dangereusement.
Mais un super gâteau avec un chouette effet qui a eu son petit succès et surtout a fait le bonheur de ma princesse.Gateau-annif-Marie-3.jpg
Joyeux anniversaire ma chérie !

Voir les commentaires

2012-07-21T20:04:00+02:00

Petite robe bustier

Publié par Cecilepicure

Ma louloute avait déniché la photo de cette robe sur internet et m'avait fait des yeux doux pour que je lui confectionne la même (mais sans les bretelles). En tant que mère indigne que je suis, je n'ai pas su lui dire non ( je sais, je n'ai aucune autorité sur mes enfants...). Déjà que j'étais étonnée que ma fille veuille mettre du rose... Modele-robe-Marie.jpg J'ai d'abord réfléchi à comment faire la robe.
Pour le haut de la robe, j'ai récupéré le patron du bustier du petit top que j'avais réalisé dernièrement. Pour le bas, j'ai retravaillé le patron d'une jupe droite d'un burda (février 2006 - modèle 107) qui convenait bien grâce à sa taille haute.
Pour faire tenir le bustier, j'en ai profité pour tester l'utilisation du ruban élastique transparent. Cela donnait super, mais l'élastique s'est détendu lors du repassage, j'ai donc renforcé les fronces avec de l'élastique normal.
Pour la ceinture, j'ai dû faire des recherches et voir comment réaliser les plis car je n'en avais jamais cousu (on appelle cela aussi des plis religieuses).
J'ai aussi un peu chipoté sur le noeud que je l'aurais souhaité plus gonflé et que j''ai refait car le 1er était trop petit à mon goût.

Robe-bustier-Marie.jpg Mais au final voici une adorable petite robe digne de ma princesse (quoiqu'un peu courte à mon goût) et qui m'a réconciliée avec le rose bonbon.
Robe bustier Marie dos La robe tombe mieux sur ma bulle qui rempli convenablement la robe mais qui n'a pas voulu poser pour la photo.
Les tissus ont été déniché au stoffenspektakel de Mechelen.

Voir les commentaires

2012-07-14T10:23:00+02:00

Papillotes au saumon

Publié par Cecilepicure

C'est une recette que j'adore, très facile à préparer et qui jusqu'à présent a toujours ravi les personnes qui l'ont goûtée.
Les papillotes peuvent être préparées à l'avance, ce qui peut s'avérer pratique pour quand on a des invités.

Je vous montre 2 variantes, la 1ère emballée dans des feuilles de brick (la préparation) et la seconde préparée dans du papier aluminium (la cuite).

Vous avez besoin de :

- 1 sachet d'épinards frais prêt à l'emploi
- des darnes de saumon (je les achète surgelées et je les mets surgelées sur ma préparation) - je compte 1 par personne
- du fromage frais à tartiner (style Philadelphia)
- aneth, fines herbes, gros sel (un tout petit peu), poivre

Sur votre papillote, déposer un nid d'épinard (mettez-en autant que vous savez car les épinards fondent à la cuisson).
Déposer la darne de saumon sur les épinards.
Tartinez généreusement (mettre une couche d'au moins 2 cm) le fromage
Saupoudrer avec les épices et fermer la papillote.

Mettre au four (préchauffé à 180°) pendant 20 minutes.

En général je sers cela avec des petites pommes de terres cuites en chemise et revenues ensuite dans de l'huile d'olive avec des fines herbes.
Poisson-en-papillotte.jpg
Pour la 1ère variante, ce n'est pas toujours facile de fermer les papillotes lorsqu'il s'agit de feuilles de brick, je fixe tout simplement les côtés fermés avec des cure-dents. Je les enlève ensuite juste avant de servir. 

Poisson-en-papollittes-2.JPGVoici ici ma 2ème variante, cuite dans du papier aluminium et dans laquelle j'avais rajouté des tranches de tomates.

Une recette simple, saine et grâce au fromage à tartiner, cela donne une sauce onctueuse qui se mélange à merveille avec le saumon.  

Voir les commentaires

2012-07-08T10:16:00+02:00

Stage de stylisme

Publié par Cecilepicure

C'est via le blog des filles à retordre (un très chouette blog plein de trucs et astuces où je suis inscrite à la newsletter), où les filles parlaient d'une des prof de couture que j'en suis arrivée aux stages du Wolubilis à Woluwé St Lambert et ce stage de stylisme.
Voilà ce qui me manquait ! J'adore mes cours de coupe, mais pour une fois, j'avais envie de quelque chose d'un peu moins technique et de plus créatif. Ce stage tombait à pique !

Le descriptif du stage était : "Revisitez la petite robe des années 60 et travaillez le choix des tissus, les longueurs, les transparences, les volumes, les décolletés pour créer une pièce de collection", il n'en fallait pas plus pour m'attirer.
L''inscription à ce stage m'a demandé une grande organisation car il avait lieu tous les soirs de 18 à 22h durant toute une semaine.C'est grâce à la complicité et l'aide précieuse de mon adorable mari, j'ai pu y assister l'esprit léger et en m'y rendant directement après mon boulot, lui s'étant occupé de la logistique à la maison .

 

Nous avons dû choisir une robe style année 60 dans une série de Burda, mon choix s'est vite porté sur une petite robe du Burda de mai 2011 (modèle 108).

Robe-Burda-mai-2011.png
Shame on me, je n'ai rien modifié dans la petite robe tellement le modèle me plaisait. J'ai juste fait un jeu avec les lignes du tissu (acheté au Stoffenspektakel) afin de rendre le tout un peu asymétrique, rallongé la jupe de quelques centimètres et rajouté des lichettes pour tenir une petite ceinture (euh ça je dois encore faire).

Robe-stylisme-N-B.jpgNotre groupe était composé de pas mal de jeunes de 18 ans (comme moi) et quelques dames un peu plus âgées (pfff, comme moi aussi), ce qui a donné une chouette mixité.
La prof Joan De Rijck, est une passionnée de stylisme, elle nous pousse a créer selon nos envies et nous guide dans nos délires les plus fous.
Ce que j'en ai appris ? Qu'il faut oser !  Oser créer, oser se lancer, oser changer un modèle !

Robe stylisme 2J'ai également appris une autre méthode pour faire des ourlets arrondis qui m'a vraiment bien plue. D'habitude, je retourne simplement le tissu que je couds ensuite soit à la machine, soit à la main. Ici j'ai rajouté un parment que j'ai cousu au bas de ma robe et le haut du parment à été fixé à la main, même si cela prend du temps (j'ai mis 1h rien que pour fixer l'ourlet à la main), le résultat est vraiment plus beau et cela donne un beau tombé au bas de la robe.

Robe-stylisme-3.jpg
Alors, elle est belle ma robe hein ?


Mais.... malgré ma fierté, j'ai fait une belle boulette (tiens, cela aurait été trop beau, coudre une fois sans erreur)... grrr.. je me suis trompée en cousant les parments de la doublure du buste, du coup la robe ne se met pas bien (ce qui ne se voit pas sur la photo), j'ai interverti ceux de devant avec ceux du dos. Je suis bonne pour découdre ma doublure et refaire le haut.... ce que je vais m'empresser de faire afin de pouvoir malgré tout encore pouvoir la porter cet été.

J'avoue que cette semaine a été fatiguante, partir le matin à 6h50 pour rentrer vers 22h30, mais tellement enrichissante !

Le + des cours : comme c'est 4h par jour, on avance vraiment bien dans son projet.
Le - (qui n'est pas un moins mais un conseil) : c'est d'avoir au moins des notions de couture pour mieux comprendre et avancer dans son projet.

Et comme j'avais terminé ma robe le 4ème jour, j'ai entamé un second projet.
Mais ça ce sera, vous en saurez plus lors d'un prochain article .


 

 

Voir les commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog