Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

Archives

2012-11-24T22:04:00+01:00

Porte-biais Kokeshi

Publié par Cecilepicure

On a tous une âme d'enfant, quelque chose d'enfantin qui continue de nous faire vibrer quel que soit notre âge...
Pour ma part, parmi les mille choses que j'aime, j'ai un petit faible pour les petites poupées chinoises, je les trouves trop craquantes et mignonnes comme tout, on les appelle aussi des Kokeshi.
En voyant leurs images sur internet, cela m'a donné l'idée de les utiliser et d'en faire des supports pour ranger mes rubans/biais (qu'il m'arrive de faire maison) et qui n'avaient pas encore de rangement. Au lieu de laisser traîner les biais en boule dans une boîte, je les enroule maintenant autour de ma petite chinoise.
Le motif de ma petite poupée provient du site Kokeshi.
J'ai tout simplement fait un copié/collé/retourné (attention une des 2 figurine doit être inversée afin de l'avoir dans le bon sens lorsque vous les collez ensemble). Je les ai collées sur une récup de carton afin de la rigidifier et mon porte-biais était prêt.Porte-biais.JPG

Saviez-vous que la Kokeshi est une petite poupée en bois conçue selon une technique artisanale et traditionnelle au Japon.
Elles firent leur apparition depuis l’ère Edo. Différentes essences de bois : cerisier, prunier, cornouiller, l’orme du Japon… sont utilisées pour leur fabrication, puis elles sont peintes et laquées à la main.
A l’origine, leur forme était similaire à une quille : une boule pour la tête et un cylindre pour le corps, de nos jours, elles se sont bien modernisées, elles ont des formes plus variées et décorées.
Cependant, les bras, les jambes, la bouche ne sont jamais représentés et les traits du visage sont soulignés par de simple tracés ou lignes.

Je vous laisse découvrir ma création du jour   Porte-biais 2 Mais rien ne vous empêche de vous en servir comme porte page, décoration, ... 

Voir les commentaires

2012-11-16T22:19:00+01:00

Robe rouge

Publié par Cecilepicure

Ah, une belle robe rouge, un rêve devenu réalité... même s'il faut assumer maintenant...car le rouge, c'est parfois très rouge...
J'avais acheté ce tissu en prévision de me faire une belle longue robe rouge, mais une soirée organisée au boulot de mon mari a raccourci la robe et accéléré mon projet.
Le modèle était prévu pour être cousu dans du Jersey, mais j'aimais tellement le modèle que je l'ai réalisé en taffetas (synthétique je précise).
J'avais d'abord coupé le patron en T36 pour le haut et en T38 pour le bas, mais à vue de nez, cela me semblait trop petit (hé oui, je n'ai plus les mensurations de mes 20 ans). J'ai donc refait le patron en T38 pour le haut et en T40 pour le bas.
Bien m'en a pris, car vu que le modèle devait être réalisé en Jersey, le tout était calculé bien moulant et strech, ce qui n'était pas le cas de mon tissu...  Robe rouge 1 J'ai quand-même dû faire une reprise d'au moins 2cm (de chaque côté) pour ma cambrure du dos et élargir d'un bon cm au niveau de mes hanches (vive les formes qui déforment...). Une robe sur mesure que j'ai volontairement laissée à une hauteur sous le genou afin de donner un petit air sage au rouge un peu provocant de la robe. J'espère juste que nous n'assisterons pas à une corrida surprise ce soir-là . Robe rouge 2 Il faudre que je prenne le temps un jour de la refaire en Jersey, car j'ai vraiment accroché avec le modèle ! 
 
Patron : Burda Mai 2011 -  modèle 103 B
Tissu : taffetas synthétique - Stoffenspektakel.

Voir les commentaires

2012-11-10T17:22:00+01:00

Tapis de coupe et cutter circulaire.

Publié par Cecilepicure

Je vous présente ici mon dernier achat coup de coeur que j'ai fait aujourd'hui.
J'avais découvert le tapis de coupe en achetant du tissu chez "Le hiboux sur le fil", Cécile coupe son tissu au cutter et sur un tapis de coupe. J'avoue avoir trouvé cela un peu bizarre (je n'avais jamais vu de marchand de tissu couper ses tissus sur un tapis de coupe), mais cette image m'est revenue à l'esprit quand je me suis rendue compte de la difficulté que j'éprouvais parfois quand je devais couper des petits morceaux de tissu (style appliqués, petites formes, rubans droits, ....). Là je me suis dit, mais avec un bon cutter et un tapis de coupe (pour ne pas abîmer ma table), cela devrait fonctionner.
Ce samedi, les magasins Schleiper offraient une remise de 20% sur les achats, mon mari s'étant proposé d'être mon chauffeur, nous sommes allés chercher mes articles souhaités (dur d'ailleurs de se mettre des limites dans un tel magasin).
A peine rentré à la maison, j'ai testé mes nouveaux achats et là, que du bonheur !
Honnêtement je ne m'attendais pas à être aussi satisfaite de mes achats.

Tapis-de-coupe---cutter.JPG
J'ai découpé mon morceau de patron directement dans le tissu au lieu de devoir faire une "ouverture" comme quand je fais ma découpe aux ciseaux. Une précision et une agilité incroyable, je suis CONQUISE !!!
Détail important, je me suis empressée de régler le cutter en position "gaucher" ce qui pour moi est vraiment un plus, il possède également un système de sécurité facile à utiliser et est hyper facile à manier.
Fascinée aussi par la qualité du tapis de coupe, aucune trace de cutter n'est visible malgré le fait que j'ai bien appuyé, c'est magique...
Le tapis pourra me servir également pour mes bricolages et pour le scrap (le jour où j'aurai le temps de m'y remettre).

Tapis de coupe : Peacock noir (il existe en vert et en blanc)
Cutter : Blister cutter circulaire 28mm (la vendeuse m'a conseillée de prendre un cutter pas trop large pour avoir plus facile pour les arrondis et d'utilser une règle en métal pour couper droit).

 

Voir les commentaires

2012-11-03T14:25:00+01:00

Relooking d'un top

Publié par Cecilepicure

Ces journées pluvieuses sont idéales pour rester bien au chaud à la maison et en profiter pour faire un peu de couture (ou du raccommodage) pendant que sa petite famille est près de soi (quoique là, il y a juste un rayon de soleil).
Il y a un bail que j'ai acheté ce petit top en fin de solde chez H&M, peut-être attirée par un tout petit prix.
Toujours est-il que je ne l'ai jamais porté...alors au final pas intéressant comme affaire...

Nuisette-1.JPG Je trouvai que le top faisait un peu trop nuisette...de par son modèle et le tissu (satiné) mais pour l'utiliser comme nuisette, je le trouvait trop court.
Je suis alors partie à la recherche d'une dentelle dans le même ton (ce qui n'a pas été évident de trouver car soit c'était trop blanc, soit trop beige) pour pouvoir en orner le bas.
J'ai décousu l'ourlet (ce qui m'a fait gagner 1 cm) et ai rajouté le parement en dentelle (une opération à la surjeteuse).Nuisette-2.JPG Je n'ai maintenant non plus un top, mais une adorable petite nuisette (que je garde pour les nuits d'été, je suis trop frileuse). Un achat qui sera quand même porté et que mon mari a beaucoup apprécié .   

Petit top : H&M
Dentelle : Stoffenspektakel

Voir les commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog