Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

Archives

2012-06-30T13:44:00+02:00

Kabuki

Publié par Cecilepicure

C'était une de mes envie (car j'en ai beaucoup ), aller manger avec les enfants dans un restaurant qui propose de la cuisine japonaise et surtout où ils préparent les plats devant vous.
J'étais déjà passée devant le restaurant en allant en ville et j'avoue que lorsque j'ai sû que c'était là que nous allions manger, j'ai vraiment été ravie !!!

Nous sommes donc allé manger un menu 4 services Teppanyaki (= grillé sur une plaque en fer) et nous avons eu droit à notre live cooking show rien que pour nous.

Après avoir revêtu des kimonos, nous avons eu droit à un apéritif maisoon à base de vin de prune et de Champagne (un délice très sucré).
S'en est suivi une petite entrée de 2 de sushis + makis et d'une une soupe Miso
Et enfin notre super repas (saumon pour mon aîné et moi, et poulet pour mon mari et les plus jeunes).

Comme dessert une boule de glace vanille avec de la crème fraîche servie sur un lit de fruits. Kabuki.jpg Un vrai régal et une expérience à tenter dans un très beau cadre... japonais .

Mais au fait, savez-vous que veut dire Kabuki ? (là je stouffe car je ne le savais pas non plus)
C'est la forme épique du théatre japonais traditionnel, centré sur un jeu d'acteur à la fois spectaculaire et codifié.
Il se distingue par le maquillage élaboré des acteurs et l'abondance de dispositifs scéniques destinés à souligner les paroxysmes et les retournements de la pièce.

Et pour les toilettes ?? Celles-ci étaient nickel, spacieuses avec un grand lavoir pour les mains, très propres et très parfumées.

Kabuki.jpg

Voir les commentaires

2012-06-24T17:10:00+02:00

Robe pour un mariage

Publié par Cecilepicure

Mon amie Lydia a eu le bonheur de marier son fils ce 22 juin. Mais pour le grand jour, elle n'arrivait pas à trouver la tenue dans laquelle elle se sentait bien et qui la faisait rêver.
Se sentant serrée dans des habits trop apprêtés ou dans des robes classiques, elle voulait quelque chose où elle se sentait à l'aise, quelque chose de fluide et de large où justement elle ne se sentirait pas oppressée...
C'est donc sur un coup de tête que je lui ai proposée de réaliser sa tenue pour le jour "J".
Pour les fêtes de fin d'année, Lydia s'était offerte une robe dont le bas très large de cette robe lui plaisait particulièrement. Pour le haut elle pensait plus à un top avec une encolure américaine.
J'ai pris mon courage à deux main, une grande inspiration et je me suis lancée dans ce défi un peu fou (car il n'est jamais facile de coudre pour les autres). J'ai fait le patron d'une jupe soleil que j'ai rallongée pour en faire une longue jupe et j'ai trouvé dans un Burda le top adéquoit qui a servi pour le haut.
Une fois le patron fait, direction le magasin de tissu où Lydia a choisi le tissu et le ton qui lui plaisaient.
Ensuite pratiquer à l'assemblage et l'appréhension de la séance du 1ér essayage... Et là chance, à part quelques petites retouches, Lydia aimait sa robe et le plus important se sentait bien dedans. J'ai donc pu m'atteler aux finitions.
La tenue a été agrémentée d'une petite veste issue d'une pochette Burda (modèle 7987) entièrement cousue en couture anglaise, ce qui prend énormément de temps, mais pour un plus beau résultat sans coutures apparentes.

Veste-Lydia.jpg La robe a été enjolivée par une petit broche accrochée au cou et une ceinture à la taille.
Quelle expérience pour moi, 5 mois de travail acharné (je ne compte plus les heures entre janvier à fin mai) pour réaliser la robe et la veste, mais pour un résultat où je pense pouvoir être fière de moi (surtout que ne l'oublions pas, je suis juste une couturière amateur), un travail peut-être pas parfait, mais qui a été réalisé avec tout mon coeur.

robe Lydia

Je vous ai mis ici les photos de l'essayage car la robe a été retouchée par une vraie couturière par la suite, donc le résultat final n'est plus MA création. L'ourlet venait juste d'être marqué et a été fait en roulotté grâce à ma surjeteuse.
   
Le tissu de la robe (du crèpe) a été acheté chez : Interstoff à 1080 Bruxelles
Le tissu de la petite veste (organza) vient de chez Berger à 1000 Bruxelles

Voir les commentaires

2012-06-16T20:06:00+02:00

Paréo

Publié par Cecilepicure

C'est en papotant couture avec mon amie Laurence que je me suis souvenue d'une chose ; je vous présente ici le tout premier ouvrage que j'ai fait en couture, mon tout premier chef d'oeuvre, ma première création.
Je venais de recevoir ma 1ère machine à coudre (une Singer) et avec l'aide et les conseils de ma petite maman j'ai cousu ce paréo.
Le modéle venait d'une revue de Flair l'hebdo, mais je n'ai malheureusement plus le patron... et puis cela date de +/- 1993 -1994, autant dire.... mais presque 20 ans plus tard, mon petit paréo est toujours là, indémodable et il me sert chaque été à la plage...
Si je me souviens bien, le tissu avait été acheté sur un marché en Hollande (les stoffenspektakels n'existaient pas encore ou du moins je ne les connaissais pas encore). Paréo
Qu'est-ce que j'étais fière de mon paréo... et depuis bientôt 20 ans, cette passion pour la couture ne m'a pas quittée, que du contraire, j'ai vraiment l'impression d'en apprendre tous les jours et de me dire que j'ai encore du pain sur la planche.

Je suis d'ailleurs sûre que d'ici une cinquantaine d'année, je serai encore là avec mes articles et vous raconter ce que j'aurai créé pour mes petits enfants et ce que j'aurai encore appris .

Voir les commentaires

2012-06-09T08:00:00+02:00

Appliques genoux

Publié par Cecilepicure

Nos chers et tendres petits chérubins... les miens ont de la chance car lorsqu'ils rentrent sales ou avec un pantalon déchiré, je relativise en me disant qu'au moins ils se sont bien amusé. 
Après c'est moi qui m'amuse à raccommoder les pantalons (ça c'est moins marrant en fait).
Dernièrement mon petit dernier m'a ramené 3 pantalons troués, qu'est-ce qu'il a du s'amuser !!!!  
J'ai pris mon courage à deux mains et surtout je me suis creusée les méninges (je peux vous assurer qu'elles travaillent aussi elles), pour inventer à chaque fois des nouvelles appliques genoux pour les pantalons de mon fiston (souvenez-vous j'en avais déjà créés quelques unes l'an passé : voir ici).
J'ai donc simplement pensé à ses héros préférés du moment.
La 1ère applique était un projet de longue date, puisque je l'ai réalisée avec un petit bout de morceau de tissu acheté chez "Le hibou sur le fil" car je trouvais les singes trop mignons. Je l'ai renforcée avec du calicot car le tissu était un simple cotton. J'ai fait un petit bord point bourdonné pour bien tenir le tout ensemble et pour éviter que les bords ne s'éffilochent (mais comme vous pouvez le voir, le tissu s'est détaché et les bords s'éffilochent...).

Applique-Singe.jpg

Pour la 2ème applique, j'ai récupéré un morceau de jean's rouge (je venais juste de raccourcir un jean's rouge pour en faire un 3/4 et comme je vous ai dit que je ne jetais rien...), j'ai peint avec de la peinture à tissu l'insigne du bouclier de Capitaine América (bon ok je l'ai fait rectangulaire au lieu de rond, mais j'avais pas trop le choix vu la taille du trou), à nouveau un bord bourdonné et hop le tour était joué (et là rien a bougé). Applique-Capitaine-America.jpg
Quant à la 3ème applique qui cache un petit trou, c'est en fait le "logo" de la montre de Ben 10 (pour les connaisseurs).
J'ai appliqué la même méthode que pour la 2ème applique mais sur un morceau de jean's noir. Applique Ben 10
Mon fils adore ses vieux pantalons raccommodés et du coup il ne veut plus mettre que ceux là, héhéhé, maligne la petite maman hein.
J'espère en tout cas que mes appliques auront les même pouvoirs que les superhéros de mon fils et qu'elles seront plus résistantes que ses pantalons.
Et vive que le soleil soit de retour que je puisse enfin lui mettre des shorts, cela évitera du raccommodage ! 

Voir les commentaires

2012-06-02T09:00:00+02:00

Taboulé libanais

Publié par Cecilepicure

Avec le retour du soleil le week-end passé (car depuis il joue un peu à cache-cache), nous en avons profité pour étreiner notre nouveau BBQ sur notre belle nouvelle terrasse. Et qui dit BBQ, dit bonnes salades qui vont avec.
Je tiens cette recette de mon ancienne collègue Feryal. A son départ, sa maman et elle nous avaient préparées des spécialités qui étaient vraiment excellentes ! J'avoue que lorsqu'elle m'a parlé de ce taboulé libanais fait à base de 90% de persil et très peu de couscous, j'étais un peu sceptique.
Mais ce taboulé est tellement frais et rafraichissant, c'est un vrai régal. Je l'ai d'ailleurs déjà refait et à chaque fois il a eu le même succès.
Je partage avec vous la recette de Feryal et le secret du taboulé libanais .

Ingrédients :
2 bottes de persil plat frais
une moitié de salade romaine (à défaut de salade romaine, j'ai déjà utilisé de la Iceberg)
1 citron et demi voire 2 si vous aimez citronné
4 à 5 cuillères à soupe d'huile d'olive
4 à 5 tomates
4 à 5 feuilles de menthe fraiche ou 1càs de menthe séchée
1 oignon
2 à 3 cuillères de couscous très fin, extra fin (de Turquie)
sel

Préparation :

Couper finement le persil, la salade romaine, l'oignon et la menthe fraîche. Coupez les tomates en tout petits dés.
Mouiller le couscous avant de le rajouter dans le taboulé (qu'il soit mou) avec l'huile d'olive et le jus de citron.
Rajouter le sel, mélangez le tout.
N'hésitez pas sur l'huile d'olive si vous voyez que c'est trop sec ;-)

taboule-libanais.jpgRégalez-vous !

Voir les commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog