Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

Archives

2011-06-26T18:28:00+02:00

Glace aux fraises

Publié par Cecilepicure

Y'a rien à faire, depuis que je me suis lancée dans la fabrication de glaces, j'ai envie de tout essayer...

En fait je n'aime pas la glace aux fraises... Lorsque nous allons au restaurant ou qu'on va chez le marchand de glace, je me limite souvent à la simple vanille car les autres goûts ne correspondent bien souvent pas aux attentes que mes papilles gustatives attendent d'eux et du coup c'est la déception...

Ici j'avais envie de tester la recette pour faire plaisir à ma famille (bien qu'au final le pot a été vidé avec nos voisins).

Ceci est la recette qu'on retrouve sur quasiment tous les sites internets, la plus simple et franchement.... un vrai délice !!!

500 gr de fraises
12cl de lait entier
20 gr de crème fraîche (pas de la light !! au moins 35% de MT)
150 gr de sucre
3 jaunes d'oeufs 

Laver les fraises, bien les égoutter et les équeuter.
Mélanger les 3 jaunes d'oeufs avec 100 gr de sucre jusqu'à ce qu'ils éclaircissent.
Faire chauffer le lait et la crème fraîche sans faire bouillir.
Ajouter le mélange oeufs/sucre et laisser épaissir doucement sans cesser de mélanger. Laisser refroidir.
Pendant ce temps, mixer les fraises avec le restant de sucre.
Lorsque la préparation est refroidie, ajouter le jus des fraises, bien mélanger le tout et verser dans la sorbetière.

Glace-fraises.jpg

Hé bien pour une qui n'aime pas la glace aux fraises, celle-ci est vraiment divine... si vous en avez l'occasion, je vous conseille de la tester.

Voir les commentaires

2011-06-22T19:57:00+02:00

Financiers

Publié par Cecilepicure

Il s'agit ici de petits biscuits délicieusement bons que ma louloute et moi avons goûté lors d'un atelier culinaire suivi chez Swing'n Cook. Ces petits biscuits ont été servis à la fin de l'atelier et ont été engloutis en quelques secondes.
Ma fille avait littéralement craqué et dès que nous avons reçu la recette, elle s'est empressée de l'essayer pour notre plus grand plaisir à tous.
Je n'ai pas encore le moule à forme des financiers (qui sont normalement en forme de lingot), donc pour l'instant nous les cuisons dans des petits moules en forme de coeur que j'ai acheté chez Guy Demarle (qui me concocte des super ateliers culinaires).

Voici les composantes :

3 blancs d'oeufs
60 gr d'amandes en poudre
30 gr de farine
80 gr de beurre
80 gr de sucre de glace 
Zeste de citron

Mélanger les amandes en poudre, le sucre et la farine.
Incorporer les blancs d'oeufs et bien mélanger.
Faire fondre le beurre (au micro-onde), ajouter au mélange, mettre le zeste de citron et bien mélanger le tout.

Verser dans les petits moules et enfourner dans un four préchauffé +/- 15 min à 200°.

Financiers.jpg

Selon la légende, cette recette aurait été inventée par un pâtissier français (appelé Lasne) pour régaler les financiers sans qu'ils se salissent les mains. 
A l'origine, les financiers étaient des petits gâteaux ovales préparés par des soeurs. Les Suisses ont encore adapté la recette en leur donnant une forme de lingot et en les rebaptisant "financiers". 

Voir les commentaires

2011-06-19T14:23:00+02:00

Kom op tegen Kanker - épilogue

Publié par Cecilepicure

Souvenez-vous de l'article que j'avais écrit pour mon mari qui allait parcourir pour l'association Kom op tegen Kanker 1000 (oui mille) km en vélo, à savoir 250 km par jour répartis sur 4 jours.

Pour pouvoir y participer, il a dû apporter 5000 euros qu'il a récolté grâce à une vente d'oeufs en chocolat, de gaufres, d'activités diverses qu'il avait organisé ou encore à des dons en espèces. C'est en partie grâce à certain(e)s d'entre vous qu'il y est parvenu. Cette somme est totalement destinée à la recherche contre le cancer.

S'en est suivi une longue préparation physique et le week-end du 2 - 3 - 4 et 5 juin, il a réalisé le merveilleux défi qu'il s'était lancé. 4 jours à rouler au départ de Mechelen pour un parcours de 250 km.

Divers-0024.JPG
Soutenu par sa famille, ses amis, ses collègues et ses supporters, il a accompli cet exploit d'une main de maître, en vrai pro !
Beaucoup d'émotion à l'arrivée, mais surtout une grande fierté d'y être arrivé.

Vous pouvez toujours (re)vivre ses aventures et découvrir ses états d'âme sur son blog :   http://belgium4livestrong.wordpress.com/Divers-0055.JPG
D'ailleurs je pense qu'il vous donne déjà rendez-vous pour l'an prochain .

Bravo my love, je confirme que tu es le meilleur, je suis vraiment en admiration devant tes performances, tes prouesses et tout ce que tu as fait !

Voir les commentaires

2011-06-16T21:37:00+02:00

Couture : montage et finition des vêtements - Teresa Gilewska

Publié par Cecilepicure

A force de regarder les livres de couture, j'ai découvert ceux proposés par Teresa Gilewska (qui enseigne le modélisme depuis près de 30 ans. Elle avait créé son propre studio à Paris, mais depuis 2000, elle se consacre exclusivement à l'enseignement et elle se passionne pour la transmission écrite d'un savoir indispensable à l'exercice des métiers du prêt à porter). Parfait pour moi .

Malgré le fait que je couds pas mal, je trouve que j'en ai toujours à apprendre. J'ai d'ailleurs une fringale d'en apprendre toujours plus en couture. Et même si parfois j'ai des doutes concernant mes réalisations ou le fait "est-ce que cela vaut vraiment la peine de coudre", j'ai toujours une boule au ventre et suis pleine frénésie lorsque que je commence quelque chose.

J'ai acheté ce livre un peu à l'aveuglette (car commandé sur Amazone), mais franchement je ne suis pas déçue.
Il est bourré de petits détails et d'explications qu'on ne reçoit jamais nulle part.
Des infos sur les aiguilles, sur les finitions des habits, sur les pinces, sur les cols, les manchettes, les ouvertures éclairs, des trucs et astuces en couture...
J'avoue à la lecture de celui-ci en avoir appris bien plus qu'avec mon vieux livre Burda sur la couture (livre que je n'ai d'ailleurs ouvert qu'une fois car pas attirant du tout).

Je sais qu'il s'agit ici du volume 4 de l'auteur, mais il ne donne pas l'impression d'avoir raté quelque chose car l'écrivain fait souvent des rappels de techniques. Et puis si vous vous voulez en apprendre encore plus, rien ne vous empêche de vous fournir les autres tomes :

Tome 1 : Coupe à plat, les bases
Tome 2 : Coupe à plat, les transformations
Tome 3 : Moulage, les bases

Donc si vous débutez (ou pas), si vous souhaitez des petits conseils, je vous le recommande vivement. 

Livre couture

Voir les commentaires

2011-06-12T18:25:00+02:00

The Loftboat

Publié par Cecilepicure

Cette année nous avions rêvés d'une grande fête, faire enfin la soirée de notre mariage, mais surtout pour fêter aussi nos 40 ans.
Nous pensions d'abord refaire cela aux Salons de Romerée où nous nous étions mariés 6 mois plus tôt, mais l'envie d'autre chose nous a poussé à chercher plus loin.

Nous voulions un endroit original, encore peu connu, mais surtout qui nous permettait de pouvoir combiner NOTRE soirée comme ON le voulait, sans rien d'imposé.

C'est comme ça que nous sommes tombés sur "The Loftboat" en cherchant et cherchant encore sur internet.
Divers-0005.JPG
Le premier contact téléphonique s'est super bien passé, s'en est suivi une visite sur la péniche pour s'assurer qu'elle correspondait à ce qu'on désirait. Un vrai coup de coeur et chance pour nous, tout ce qu'on désirait (ou ne désirions pas) était possible.

A savoir, on peut prendre le DJ sur place ou apporter son propre DJ, on peut s'occuper des boissons ou laisser le patron s'en charger. Pour le catering, nous voulions pouvoir gérer cela à A à Z, ici toutes les formules étaient possibles.
C'est ainsi que nous avons fait livrer des sandwiches pour la soirée (négociés par mon mari chez un fournisseur à son travail) et servi des mignardises de petits gâteaux en guise de dessert (qui ont fait fureur) au lieu d'un énorme traditionnel gâteau à la crème fraîche.
Divers-0096.JPG
Une soirée que nous avons organisée sur le thème "marin" (bleu et blanc) et où tout le monde a joué le jeu.
Un patron plus que sympa et ouvert à tout afin de vous assurer la meilleure soirée.
Une soirée plein d'ambiance, et pour nous une réussite totale. 

Si vous souhaitez un endroit unique, nous vous le recommandons vivement.

 

Voir les commentaires

2011-06-03T11:00:00+02:00

Idée buffet part I

Publié par Cecilepicure

On peut dire qu'on est gâté avec le temps ces dernières semaines, et avec le retour du soleil j'avoue que je n'ai plus envie de préparer des gros plats lourds et  chauds..

De même lorsque j'ai des invités, passer tout mon temps derrière les fourneaux, non merci.
La solution idéale est pour moi de préparer un petit buffet qui peut tout aussi bien accompagner un bon BBQ que se manger tel quel.
Voici donc quelques petites idées de plats facile à préparer, il s'agit ici de recettes simples que vous pouvez améliorer et/ou changer selon vos goûts et envies .

 

Salade de pâtes :
Dans un saladier, mélanger des pâtes cuites refroidies sous l'eau froide (pour stopper la cuisson et pour ne pas flétrir les autres ingrédients).

Ajouter :

  • des oeufs cuits dur coupés en petits morceaux
  • du maïs
  • de la tomate coupée en petits morceaux (ou tomates séchées)
  • des pignons de pin
  • du concombre
  • des petites boules de Boursin ail et fines herbes

Pour l'assaisonnement, là aussi libre court à votre imagination, de la mayonaise, de la vinaigrette (moi j'ai utlisé ici un sachet d'épices Knorr - Salad Mix pour vinaigrette - ciboulette/oignon).

Salade-de-pates.jpg

 

Roulades de jambon aux asperges :

Achetez des asperges fines en bocal, rouler 4-5 asperges dans une tranche de jambon.
Décorer avec des herbes, des germes de soja,...

A déguster avec une pointe de mayonnaise.

Roulades-Jambon.jpg

 

Poivrons marinés :

Mettez vos poivrons (rouges, verts ou jaunes selon goûts) lavés, coupés en deux au four pour les cuire (+/- 30 min à 180°) ou faites-les revenir dans une poêle anti-adhésive.
Laissez refroidir pour enlever la peau, coupez-les en lamelles.
Déposez-les dans une assiette à soupe, ajouter 1 ou 2 échalotte coupée en fines lamelles, 1 gousse d'ail pressée ou coupée en fines tranches (selon goût), salez, poivrez. Ajouter au moins 4 à 5 càs d'huile d'olive (voire plus, le mélange doit un peu baigné dans l'huile, cela fera la marinade), mettre un filet de vinaigre et laisser mariner au moins 2 bonnes heures.
Salade-de-poivrons.jpg
Salade grecque :

Dans un plat, mélangez des tomates, du concombre épeluché, de la Feta, le tout coupé en petits morceaux.
Ajouter des olives noires, une échalotte coupée finement et assaisonner de sel, poivre, huile d'olive, un filet de vinaigre et d'herbes de provence. 

Salade-grecque-1.jpg

Voir les commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog