Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

Archives

2012-03-31T20:40:00+02:00

Paëlla

Publié par Cecilepicure

J'avoue je triche, avec ma soeur qui habite l'Espagne, j'ai la chance d'avoir les bonnes recettes pour réaliser des bons petits plats.
Cette recette je l'adore, elle est facile à faire et c'est tellement bon !
Je vous partage donc son secret via mon blog .  

Vous avez besoin de :

250gr de coques (ou vénus)
250gr de porc et/ou poulet
250gr de calamares
125gr de gambas
1 tomate rapée (ou 1 boîte de tomate pelée)
1 poivron vert (ou poivrons surgelés)
2 gousses d'ail
1 oignon
persil
colorant alimentaire
cube bouillon + épices
riz

Faire rissoler la viande et une dent d'ail dans un bon fond d'huile d'olive (1 bon cm).
Lorsque la viande est dorée, ajouter l'oignon coupé en petits morceaux, le poivron et si on veut n'importe quel légume (courgette, aubergine, ...).
Faire mijoter et ajouter les tomates coupées en petits morceaux.
Faire cuire encore un peu, puis ajouter les coques (bien les faire dégorger avant) et les calamars.
Ajouter le riz,  mélanger et ajouter le bouillon avec le colorant dilué dans l'eau (pour une tasse de riz = 2 tasses d'eau).

Laisser mijoter doucement afin que le riz gonfle.
Quand il ne reste plus beaucoup de liquide, ajouter les gambas pelées.
Dans un mortier, écraser une dent d'ail avec du persil haché et 2 càs  d'huile d'olive.
Ajouter dans la paëlla, bien mélagner et c'est prêt.

Bon appétit !

Paella.jpg

Voir les commentaires

2012-03-25T16:45:00+02:00

Sac trapèze

Publié par Cecilepicure

L'envie de coudre un sac me trottait dans la tête depuis un bout de temps (je vous avais prévenu que ma tête bouillonnait d'idées ).
C'est au salon Créativa de ce mois que j'ai trouvé mon bonheur !
Un des stand vendait des super tissus pour réaliser des sacs soi-même, il n'en fallait pas plus pour me séduire.
Il y avait le choix entre du "vrai tissu" ou ce que j'ai préféré et acheté, du tissu plastifié (l'envers du tissu ressemble d'ailleurs un peu à du bulgomme). Il était proposé avec des motifs de revues, soit en couleur, en sépia ou en noir et blanc. J'ai choisi le noir & blanc.
Chance le patron était fourni à l'achat d'un kit de sac (tissu + lanière). Les explications me paraissaient au départ un peu compliquées (en fait ce n'était qu'une impression, au final c'était super facile), c'est que je n'ai pas l'habitude de lire les explications lorsque je couds. J'ai donc commencé par la doublure me disant que si je me trompais, c'était moins grave que mon sur "bulgomme" plastifié.
J'ai rajouté quelques poches à l'intérieur du sac (en noir à pois blancs), mis ma petite étiquette et quelques points de couture plus tard, mon sac était terminé. 

Sac-trapeze.jpg

Voici les versions recto-verso avec 2 possibilités, soit le fermer un peu sur le haut pour en faire un sac plus droit, soit l'ouvrir totalement pour en faire un sac plus trapèze.

Sac-trapeze-1.jpg

La version retournée pour vous montrer la doublure et qui me dit qu'il pourrait finalement être porté des 2 côtés (s'il n'y avait pas les poches, et encore...).

Sac trapèze 2

Je suis impatiente de l'étreiner car j'avoue humblement que mes performances en couture s'améliorent vraiment ! Un beau fourre-tout qui va m'accompagner un peu partout, je le sens bien.

Ceci dit, je n'ai pas oublié de me tromper quand même une fois, sinon ce ne serait pas moi.. Lors de l'assemblage du sac et sa doublure, j'avais zappé le fait de rentrer les bretelles du sac, du coup les bretelles se retrouvaient dans le sac (entre les envers). Mais ça c'est ma petite touche "zotte Cécile", ma marque de fabrique qui ne me fait (malheureusement) jamais défaut .

Voici le lien du stand où j'ai acheté le tissu plastic pour le sac + le tissu à petits pois : http://www.joelle-tissu.com (je trouve que le site n'est malheureusement pas à la hauteur du stand et des articles proposés...).

La doublure noire a été achetée chez Go Tex.

Le carton posé au fond du sac a été récupéré sur une palette d'eau au Colruyt (le carton me semblait bien solide), c'est lui qui garanti la forme finale au sac.

Voir les commentaires

2012-03-19T08:46:00+01:00

Couteaux céramique

Publié par Cecilepicure

J'en rêvais et Groupon l'a fait, des couteaux en céramique... j'en avais tellement entendu parler qu'il me fallait les tester !
J'ai donc fait l'acquisition d'un lot de 3 couteaux en céramique et un eplucheur de légume.

Pour les connaisseurs  :
- Traitement thermique spécial et ajout de graphite.
- Lame noire 30% plus résistante de la lame blanche (vous saviez ça vous ? Ben moi pas...).
- Tranchant exceptionnel
- Lames anticorrosion, inoxydable, résistantes à l'acidité des aliments
- Ne nécessite pas d'affûtage régulier
- Durée de vie très longue (ça tombe bien, je compte vivre très très très vieille ). 
- Hygiénique, ultra-coupant, antirouille, facile à nettoyer (mais ne peut pas aller au lave-vaisselle LOL) - extrèmement léger (ça je ne m'y attendais pas du tout et fut un peu surprise). 

Une fois les couteaux en main, j'avoue que j'ai été vraiment surprise par leur légèreté (qui donne un peu une impression de brol), mais finalement après les avoir comparé dans plusieurs magasins, il se fait que la céramique est une matière très légère (également utilisée pour les fusées spaciales paraît-il).

Ceci dit, c'est vrai qu'ils coupent super bien, mais comme ils ne peuvent pas aller au lave-vaisselle, je les ai laissés dans leur boîte sinon mon petit mari me les mettra au lave-vaisselle (c'est ça un homme qui range tout) et du coup, j'oublie un peu de les utiliser.

Autre bémol... ils sont très fragiles : avec ma maladresse habituelle, j'ai fait tomber le petit couteau et la lame s'est cassée en plusieurs morceaux, un peu comme du verre... a manipuler avec précaution donc !!! 
Il est d'ailleurs recommandé de ne pas couper des os, des produits congelés ou de couper sur une surface dure (marbre, pierre, verre, ...), mieux vaut le savoir !!!
Couteaux-ceramique.jpg
Les couteaux viennent du site Makoto : www.makoto.fr

Voir les commentaires

2012-03-09T18:24:00+01:00

Jupe à godets

Publié par Cecilepicure

J'ai tellement d'envies et de projets en tête que parfois je me dis que je n'aurai pas assez d'une vie pour tous les réaliser...

A chaque fois que je voyais ce modèle de jupe (à godets) dans des revues, je me disais toujours que je devrais la réaliser, mais je n'avais pas encore trouvé le tissu ni le patron pour la réaliser. C'est maintenant chose faite .

Le tissu est un coup de coeur achetée à une vente chez "Le hibou sur le fil".
La doublure (simple coton blanc) de la ceinture a été achetée chez Berger.
Le patron est le modèle 20 de la revue Tendance Couture n°4 (Printemps).

Un petit modèle tout simple, hyper facile à réaliser (j'ai juste du reprendre au niveau de la cambrure du dos qui est toujours trop large pour moi) et tout en couleur (même si je me rends compte que je suis tout le temps attirée par le gris...).

Jupe-evasee-2.jpg
Pour ne pas changer, ma légendaire distraction m'a encore joué des tours... Je pense que je devrais un jour écrire un livre pour y conter mes incalculables sottises...
N'ayant pas fait attention que le tissu n'était qu'en 1m10 de large au lieu de 1m40 ou 50 comme j'ai l'habitude d'acheter, je n'arrivais pas à placer mon patron dans mon petit coupon d'1 mètre...
Jupe-evasee-1.jpg
Comme je voulais absolument cette jupe, j'ai cherché et trouvé une astuce.

Le coton étant de très bonne qualité, j'ai plié le tissu dans l'autre sens et j'ai tout coupé en contre sens de la lisière, et là mon patron entrait tout juste (j'ai quand même dû raccourcir la jupe de 2 cm). Mais malgré cette astuce, je suis tombée à court de quelques centimètres pour la ceinture... Mais ce que Cécile veut, Cécile peut !

Je trouvais cela trop râlant pour ces quelques malheureux centimètres (+/-3 cm) ne pas pouvoir réaliser la ceinture dans le même tissu (même si j'ai dû la doubler en coton blanc - ce qui ne se voit pas).
J'avais bien tenté de trouver un gris uni ressemblant, mais après avoir fait 3 magasins de tissu, j'ai finalement décidé de faire du bricolage (ok pas très professionnel, mais au moins j'y suis arrivée).
J'ai donc pris dans mes minuscules chutes (n'oublions pas que j'ai vraiment eu tout juste assez de tissu) un morceau de tissu qui allait se raccorder et boucher le "trou manquant". Et même si j'ai une couture de plus dans ma ceinture (telle une cicatrice), finalement les ceintures sont souvent cachées par nos blouses, donc un moindre mal... et puis là il faut le savoir pour le voir !

Jupe-evasee-3.jpg
Ma petite jupe me donne déjà envie d'être au printemps quoique je ne sais pas si je tiendrai jusque là pour l'inaugurer et la porter .

Voir les commentaires

2012-03-04T11:19:00+01:00

Pochette pour sac à main

Publié par Cecilepicure

Tout à commencé par un cadeau que j'ai reçu, un magnifique agenda 2012 mais un peu hors norme pour les petits sacs que je trimballe habituellement.
Chaque année je me sers d'un petit agenda format poche de Bristol, mais ici, vu le magnifique agenda, je me suis adaptée (agenda qui a un succès monstre dès que je le sors ).
J'étais donc à la recherche d'un nouveau sac pour y glisser plus aisément mon nouvel agenda, mais les sacs que je voyais ne présentent jamais assez de poches pour y mettre tout ce qu'une femme pense avoir besoin dans son sac.

D'où l'idée de coudre une petite pochette me permettant de ranger tout mon barda peu importe le sac que j'ai.

D'abord réfléchir à mes besoins :

Idee-housse-sac.jpg

Penser et faire le patron :

Patron-housse.jpg
Et hop au boulot.
Il s'agit que de la récupération de chutes de tissus (utilisées pour faire un petit top) et d'un vieux jean's (je ne jette plus nos vieux jean's, ils viennent toujours à point pour plein de choses).

Customiser les bords avec du biais et poser un petit harnais pour y accrocher ses clés, son porte-feuille, ...
Housse-sac-1.jpg
En cours de route, j'ai supprimé le compartiment prévu pour mes bics étant donné que j'ai récupéré la poche arrière du jean's que j'ai customisé avec ma petite étiquette.

Housse-sac-2.jpg

J'avais encore une feuille argentée thermocollante que j'avais achetée chez Véritas il y a.... (euh sais plus) et qui m'a permis grâce à mes perforatrices de scrap de faire une petite couronne (au dessus de mon étiquette sur la poche du jean's - mais cela se voit à peine sur les photos) et 3 coeurs (pour nos 3 enfants) sur l'avant de la pochette.

Housse-sac-3.jpg
Comme quoi tout sert toujours, il suffit juste d'y penser .

 

Voir les commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog