Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

Archives

2013-09-28T08:00:20+02:00

Chemise de nuit Mitsu

Publié par Cecilepicure

La naissance d'un bébé est toujours l'occasion pour moi d'essayer (en fonction du temps que j'ai) d'offrir un petit cadeau maison.
Ici, il s'agit d'une petite Tess qui a pointé le bout de son nez fin août. Je sais qu'à la naissance les cadeaux affluent, j'ai donc décidé de lui réaliser une petite chemise de nuit en taille 18 mois pour que Tess puisse en profiter plus tard.

Chemise de nuit Mitsu

J'avais repéré ce petit modèle dans le livre "Esprit kimono pour les petits", un livre que j'affectionne pour les modèles proposés.
Ceci est d'ailleurs mon 2ème essai, le premier étant le cache-coeur Leiko. Les patrons sont faciles à réaliser, les explications claires et les modèles à croquer. Bref tout ce qu'il faut pour me plaire.

Chemise de nuit Mitsu

La pose du biais (à l'encolure et pour créer les liens pour fermer la petite chemise de nuit)m'a permis de tester un fameux pied de biche spécial pour le biais : http://ecolaines.over-blog.com/article-ecolaines-nouveaux-pieds-de-biche-pour-p-106555463.html
Un accessoire qui est devenu indispensable depuis que je l'ai testé.

Le tissu m'a été offert par mon amie Marie, mais je trouve qu'il donnait super bien pour faire la petite chemise de nuit.
Le patron vient du livre : "Esprit kimono pour les petits" - modèle chemise de nuit Mitsu
Biais à fleur : acheté sur un petit stand lors du salon Créativa à Bruxelles

Voir les commentaires

2013-09-20T22:48:29+02:00

Cours de lingerie

Publié par Cecilepicure

Ca y est, nos chères têtes blondes sont de retour à l'école, les achats pour les fournitures scolaires sont en ordre, les cahiers recouverts, il était temps maintenant de penser à ma rentrée scolaire : 0 )

Souvenez-vous, il y a déjà 3 ans que je vous racontais que j'allais commencer des cours de coupe au "Dé d'or de Peneloppe". Ceci dans le but d'apprendre à faire mes propres patrons.
Nous voici déjà 3 ans plus tard et j'ai terminé avec mérite mes cours en mai dernier.

Cours de lingerie

Après beaucoup d'exercices et quelques créations, je comprends et maîtrise (un peu) mieux les patrons, je sais comment les créer (ce qui n'est pas évident du tout) et/ou les modifier (enfin en théorie ; 0 )).

Mais... l'envie de continuer à apprendre de nouvelles choses m'a poussée à la recherche d'un nouveau cours.
J'avoue qu'il y a plein de cours proposés qui sont bien tentants, mais ne sachant tout faire à la fois, j'ai décidé de commencer par un à la fois et mon choix s'est porté sur ... des cours de lingerie.

C'est mon amie Kristel qui m'a parlé des cours donnés au Syntra car elle y avait suivi des cours de chapeau. En épluchant le programme, j'ai découvert ce cours de lingerie (création de soutien-gorge, culotte, porte-jarretelle, maillot de bain, nuisettes, ...) qui m'a vraiment donné envie et une visite à une journée porte-ouverte plus tard, mon choix était fait.

Me voici repartie pour 2 ans de cours (en l'occurrence de 1 soir par semaine), qui sont donnés en néerlandais (idéal pour parfaire mes connaissances) et puis depuis mon atelier "Autant porter la culotte", j'avoue que j'avais envie d'approfondir ce domaine.


Le 1er cours a eu lieu ce mercredi, je suis sortie de là en me disant "oh c'est déjà fini", j'ai été totalement captivée durant les 3h30 de cours... Je n'avais jamais eu autant d'explication sur des simples élastiques, ainsi que sur la matière des tissus (et j'avais déjà parlé de cette frustration lors de ma visite à l'exposition sur Yves Saint Laurent), un vrai cours théorique, historique, explicatif et ludique, que du bonheur !

Vous pourrez bientôt suivre mes nouvelles créations via mon blog, car il est clair que je vous tiendrai au courant de tout ce que j'aurai appris et réalisé : 0 )

Cours de lingerie : Syntra Drogenbos

Voir les commentaires

2013-09-14T08:00:03+02:00

Porte-monnaie pour cycliste

Publié par Cecilepicure

Ceux qui me connaissent savent que mon mari est un fan de vélo de course, un sport qu'il pratique de manière assidue.
Lors de ses sorties vélo, il prend avec lui un petit porte-monnaie dans lequel il glisse sa carte d'identité, de l'argent, son GSM et quelques petites affaires.

Ce porte-monnaie ne peut donc pas être trop grand car il doit être glissé dans la poche arrière de son maillot, d'où sa demande de lui coudre un petit porte-monnaie à certaines mesures. J'avais déjà quelques idées, mais cet été, sur un petit marché local en Espagne, nous avons vu un artisan qui réalisait des portefeuilles à partir de vieilles chambres à air de camions ou voitures. Quelle magnifique idée ! Voilà qui était parfait pour réaliser le porte-monnaie de mon mari !

Un patron exécuté dans les dimensions souhaitée et le (dé)montage d'une veille chambre à air de vélo plus tard, voilà mon mari en possession de son nouveau porte-monnaie.

Porte-monnaie pour cycliste

Pour le devant, j'ai mis une vieille rustine en valeur car je trouvais que cela donnait un certain charme. J'ai aussi gardé la marque de la chambre à air pour couper la couleur noire du caoutchouc.

J'avoue que coudre le porte-monnaie n'a pas été chose aisée, le caoutchouc de la chambre à air ne glissant pas entre le pied de biche et le support de ma machine à coudre... j'ai dû trouver des astuces pour y arriver. J'avais débord fait un essai en insérant du papier de coupe sur le caoutchouc, cela fonctionnait bien sauf que je n'avais aucun repère pour coudre. Finalement j'ai mis du papier collant pour pouvoir assembler les morceaux tout en pouvant suivre les repères, celui-ci s'enlevant facilement une fois la couture terminée.
Par face du porte-monnaie, j'ai coupé 3 morceaux de bandes à la longueur voulue, elles ont été ouvertes dans le sens de la largueur et assemblées ensemble pour arriver à avoir la hauteur de "tissu" souhaitée.
Lorsqu'il a fallu assembler les côtés, vu l'épaisseur, ça a aussi bloqué, mais à force de patience et persévérance, j'y suis arrivée !

Porte-monnaie pour cycliste

Pour le dos du porte-monnaie, j'ai gardé le marquage des mesures de la chambre à air que j'ai inséré entre 2 bandes noires.

Une pièce unique avec de la récup (j'adore !) pour un mari tout aussi unique : 0 )

Patron : création maison (mais vraiment pas difficile).
Réalisation : si pas en caoutchouc, hyper facile.
Tissu : une vieille chambre à air munie d'une rustine.

Voir les commentaires

2013-09-08T12:27:02+02:00

Top Judith

Publié par Cecilepicure

Cela fait déjà plus d'un an que j'avais gagné le patron de ce top sur le site de coudre sur mesure et que je ne l'avais pas encore réalisé.
En fait je l'avais déjà commencé cet hiver, mais j'ai calé au niveau du col et l'avais (alors que ce n'est pas mon habitude) mis un peu de côté.
Finalement après avoir laissé décanté la chose et réfléchi un peu pour faire au mieux, j'ai enfin pu terminé ce top.

Top Judith

Si je devais le refaire, je rallongerais le col (surtout pour la facilité de couture).
Je dois juste encore ajouter des lichettes à la taille et au milieu dos pour y passer la ceinture (car elle bouge trop sinon). J'ai ajouté une petite pression au décolleté (pour qu'il reste bien fermé et afin d'éviter des mauvaises surprises ; 0 ) ).

Top Judith

J'adore le tissu car il est légèrement satiné, cela ne se voit malheureusement pas sur les photos, mais ça donne au top un petit air de fête.
Et puis avec l'été indien qui s'annonce, voilà un petit top qui vient encore bien à point : 0 )

Le tissu a été acheté au Stoffenspektakel de Mechelen.
Le patron peut-être retrouvé sur le site de coudre sur mesure (CD18, modèle 7).

Voir les commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog