Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

Archives

2011-01-28T22:23:00+01:00

Robe Modes & Travaux

Publié par Cecilepicure

Cette robe provient d'un patron gratuit du Modes & Travaux de mars 2006. Une petite robe toute simple qui m'a directement fait de l'oeil, j'attendais juste d'avoir le tissu pour me la coudre.

Robe Mode&TravauxMais cette année j'ai pris une décision importante :  ne pas retourner au Stoffenspektakel tant que mon stock de tissu (pas si énorme rassure-vous) n'était pas un peu descendu.
J'ai donc sorti tous mes patrons, ouvert ma boîte à tissus et j'ai décidé ce que j'allais faire de mes tissus, c'est ainsi que ce patron a trouvé son tissu (ou l'inverse) .
Un tissu à motifs en jersey, une première pour moi (coudre du jersey je précise).

Je recopie donc le patron, supprime la tirette de prévue (vu l'encolure, je savais que j'allais pouvoir passer la robe par dessus la tête) et avant de couper mon tissu, je suis prise d'un doute énorme.
Et si la taille 38 ne convenait pas ? Ce patron m'avait l'air si petit... Je décide donc de le recopier en taille 40.
Je coupe le tissu, j'assemble le tout (finalement le jersey est très agréable à coudre), j'ajoute même un passepoil gris au niveau de la ceinture et puis en présence de ma petite Maman et ma louloute, j'essaye la robe... qui est franchement une taille trop grande.
Je pense que l'élasticité du tissu a joué pour beaucoup.
Mais loin de me décourager, ma fille et moi nous regardons du coin de l'oeil et pensons ensemble la même chose : et si nous la faisons essayer à ma petite Maman ?
Et telle Cendrillon (ma petite Maman) rhabillée par sa marraine la fée (ici la fée c'est moi LOL) , la robe glisse sur ma maman et lui va comme un gant. A croire qu'elle avait été cousue sur elle.
Voilà donc une petite robe qui va faire deux heureuses, ma maman car elle a une robe en plus dans sa garde-robe et moi car sans le vouloir j'ai fait plaisir à ma petite maman qui de plus va porter une de mes création.

Robe africaineMaintenant il ne me reste plus qu'à attendre le prochain Stoffenspektakel pour m'offrir le tissu qui me servira à refaire la robe... en taille 38 .

Voir les commentaires

2011-01-19T20:05:00+01:00

Crêpes express

Publié par Cecilepicure

Mes 3 loulous adorent les crêpes (et nous aussi il faut bien l'avouer). Que j'en fasse le matin au petit déjeuner, à 16h ou comme dessert, c'est souvent sur un coup de tête qu'on en prépare ou pour fêter la venue de copains/copines.
J'ai donc la chance d'avoir une recette express (moins de 30 secondes) pour préparer la pâte.
Mon secret ? Un shaker de tupperware !

Acheté il y a très très très très longtemps, il ne sert d'ailleurs qu'à préparer ma pâte à crêpes.

Shaker tupperware

J'y verse (dans l'ordre) :

  •  250 ml de lait
  • un oeuf entier
  • un sachet de sucre vanillé
  • 6 cuillères à soupe de farine

Je ferme bien le tout (très important), je secoue et le tour est joué, il ne reste plus qu'à cuire les crêpes (devenu d'ailleurs la spécialité de mon aîné) et de les assaisonner selon goût.

Au sucre blanc ou brun, à la cassonade, au Nutella, à la confiture, à la compote, avec une boule de glace vanille, avec de la crème fraîche, avec des morceaux de fraises ou de bananes, elles se mangent à toutes les sauces (aussi bien sucrées que salées). 

CrêpesN'oubliez pas que la chandeleleur tombe le mercredi 2 février cette année, une occasion de plus pour faire des crêpes et tester cette petite recette .

Voir les commentaires

2011-01-14T20:25:00+01:00

Tunique N - Livre 64 - Japan Couture Addict

Publié par Cecilepicure

Qui n'a jamais entendu parler de Japan Couture Addict ? Ces fameux livres de couture japonais.

Livre 64
J'avoue en avoir déjà beaucoup entendu parlé, mais je n'en ai jamais eu l'occasion d'en avoir un entre les mains...
Néanmoins, j'ai eu la chance de recevoir par un procédé d'échange le patron d'un de ces fameux livres.

C'est une jeune fille qui m'a demandé via mon blog à recevoir le patron de la robe bustier grise de Burda que j'avais réalisé. Je l'ai recopié à ses mensurations et le lui ai envoyé. Elle souhaitait me rembourser les frais d'envoi, mais un peu de temps à recopier le patron et 1€ pour les frais d'envoi, cela ne se facture pas. Alors elle a eu la bonne idée de me proposer l'échange d'un patron et m'a proposé un de son livre de Japan Couture Addict.
Comme elle avait cousu cette petite blouse (tunique N du livre 64), j'ai pu la voir sur son blog et comme je la trouvais mignonne, je me suis dit pourquoi pas ?
Un peu plus tard j'ai reçu mon patron et au final j'ai trouvé cela un super procédé d'échange.
Je ne retrouve malheureusement nulle part ses coordonnées, donc si elle se reconnaît, qu'elle fasse signe car je voudrais encore la remercier .

Mon amie Marie m'avait ramené de vacances un adorable tissu gris clair aspect chiffonné que je n'avais pas encore eu l'occasion de coudre. Je me suis dit que c'était l'occasion de tester le patron et de coudre le tissu.

Ce que j'aime en couture c'est que chez moi coudre dure 2x plus longtemps car je me trompe tout le temps . Mon erreur cette fois-ci ? Avoir monté le petit volant du devant à l'envers (je veux dire tissu à l'envers), mais bon faut dire aussi que l'endroit et l'envers étaient très dur à reconnaître. Et pourtant j'ai un truc infaillible (coller un morceau de papier collant sur l'endroit du tissu lorsqu'on coupe son patron pour reconnaître l'endroit de l'envers) que j'explique à mes amies qui apprennent à coudre et que je n'ai pas appliqué, comme quoi...

Ceci dit, je suis malgré tout fière de moi car cette tunique je l'ai réalisée toute seule, sans l'aide de personne et cela faisait longtemps que cela ne m'était plus arrivé.
J'ai réaliser du biais, fait les fronces, un bel ourlet roulotté dans le bas et même posé des poches arrondies pour donner une petite touche fantaisiste à la blouse.

Finalement le patron n'était pas chinois (ouille, quel jeu de mot pour un patron japonais ), j'ai vraiment pris beaucoup de plaisir à réaliser cette petite blouse que j'ai déjà étreinée au bureau et les félicitations n'ont pas manquées. Merci les filles.

Pour rester dans l'esprit japonais, vous remarquerez que j'ai fait le montage photo de ma robe sur un fond de papier... japonais.

Blouse Japan Addict

   (qui veut dire à plus ).

Voir les commentaires

2011-01-11T18:14:00+01:00

Tricotin - Broche en fleur

Publié par Cecilepicure

J'ai eu la chance de recevoir un super bon cadeau pour un montant plus qu'honorable de mes collègues chez Véritas (encore grand merci les filles). J'ai donc pris le temps (plus d'une heure et demie) pour aller explorer un Véritas, faire toutes les allées et dévaster une partie du magasin.
Cela m'a donné plein de nouvelles idées, que je pouvais également réaliser avec les enfants et je peux vous dire que je me suis lâchée dans le magasin en prenant plein de choses pour bricoler mais aussi de quoi complèter aussi ma boîte à couture.

Un de mes achat a été un tricotin.

Tricotin

Je me souviens en avoir eu un quand j'étais petite, mais je ne me souvenais plus ce que je faissais avec la "crotte" fabriquée à base de ce tricotin.
J'ai bien évidement profité de mon livre "Mes accessoires" signés la Broderie (voir un de mes article précédent) offert par mon mari pour mettre en application une petite broche que j'avais trouvé trop mignonne.
Collée sur une attache à broche, j'ai assemblé mes 2 tricotins en forme de fleur et j'ai terminé par une fleur en feutre dénichée dans les trésors cachés du sac à laine de ma petite Maman.
J'avoue que je trouve ma petite broche trop mignonne et malgré le fait que je ne sois pas très bijoux et/ou accessoires, j'ai hâte de la mettre et voir l'effet que cela donne.

Et vous, vous en pensez quoi ?

Broche 

Voir les commentaires

2011-01-08T10:25:00+01:00

Plasticine, pâte à modeler

Publié par Cecilepicure

J'avais trouvé chez Schleiper un petit sceau de "plasticine" pour occuper mon petit prince durant les congés, enfin du moins ce que je pensais être de de la plasticine. Car après m'être amusée avec lui à faire des figurines (un petit bonhomme de neige et une petite grenouille), j'ai pris la peine de lire sur l'emballage de quoi il s'agissait et ce que je pensais être de la plasticine était en réalité de la pâte à modeler. Pâte à modeler qui pouvait être cuite au four et donner une forme rigide et définitive à vos créations.
30 min à 130° et le tour était joué. Même ma fille, ma soeur et ma nièce s'en sont données à coeur joie.
Et mon mari, qui n'est pourtant pas très bricolage a fait un magnifique petit cochon pour faire plaisir à notre fils.
La seule chose a été qu'il l'a cuit un peu trop chaud (200° au lieu de 130°), résultat des courses, un cochon tout plat, brûlé et qui nous a donné des gros fou-rires  ! Mais notre petit prince trop content du bricolage de son Papa, l'a gardé bien précieusement.

Cette pâte à modeler "Therm Junior" de la marque Creall est vraiment géniale, facile d'utilisation, elle a amusé toute la famille et laissé quelques petits souvenirs sur nos meubles (notamment des petits bonhommes du dessin animé "Moi moche et méchant").  

Pâte à modeler

Profitant d'un passage chez Schleiper, j'ai voulu racheter un sceau de pâte à modeler, mais il n'était malheureusement plus en stock.
Désirant néanmoins faire plaisir à mon petit prince, je lui ai acheté une autre boîte que j'ai aussi pris pour de la plasticine.
Il s'agit du Superdough de la marque SES Creative.
Hé bien j'ai trouvé cela une horreur !
Pourtant prévu pour les tout-petits, cette "plasticine" n'a aucun maintient, prévue pour être toute douce au toucher, elle l'est tellement qu'elle donne plus l'impression de manier des papillottes-bigoudis que de la plasticine.
Le hic c'est qu'elle se défait très facilement, du coup on retrouve des petits morceaux de plasticine partout...
Bref ici, vraiment à déconseiller.   

Plasticine

 

 

Voir les commentaires

2011-01-06T12:06:00+01:00

Galettes des Rois à la frangipane et à la crème patissière

Publié par Cecilepicure

Nous avons avec un jour d'avance fêté l'Epiphanie et les Rois Mages en mangeant une délicieuse galette des Rois que j'avais préparée avec mon petit prince.
Nous n'avons bien entendu pas oublié la fève qui nous a permis d'élire le Roi de la soirée (et cette année, c'est mon frère qui a décroché la couronne ).

La recette vient de chez Guy Demarle, elle a l'air compliquée, mais au final elle est assez simple à réaliser.

Vous avez besoin de :

  • 800 gr de pâte feuilleté maison (ou 3 rouleaux de pâte préemballés ou 2 pavés surgelés)

Pour la frangipane : 

1. Crème patissière :

  • 250 gr de lait
  • 30 gr de sucre
  • 2 jaunes d'oeufs (garder les blancs pour la dorure)
  • 20 gr de poudre à crème (ou maïzena)  

2. Crème d'amande

  • 150 gr de sucre de glace
  • 150 gr de poudre d'amandes
  • 15 gr de poudre à crème (ou maïzena)
  • 150 gr de beurre
  • 3 oeufs
  • 40 gr de Rhum (personnellement je n'en ai pas mis).

Préparation de la crème pâtissière :

Mélangez les jaunes d'oeufs et la moitié de sucre, bien mélanger pour blanchir.
Dans une casserole, faites chauffer le lait et l'autre moitié du sucre. 
Lorsque le lait est chaud, versez-en un peu dans le mélange jaune d'oeuf/sucre et ajouter la poudre à crème (ou maïzena).
Reversez le tout dans la casserole et faites cuire la crème 2 min pour l'épaissir.
Laissez refroidir +/- 30 min au réfrigérateur.

Préparation de la crème d'amandes :
Dans un bol, mélangez le sucre de glace et la poudre d'amandes. 
Ajoutez le beurre ramolli et les oeufs un à un, mettre la poudre à crème (ou maïzena) et le Rhum.

Préparation de la frangipane :
Mélangez la crème pâtissière avec la crème d'amandes.
Bien lisser le mélange. 

Préparation de la galette
Placez une feuille de pâte feuilletée sur une feuille de papier cuisson.
Versez la moitié du mélange frangipane. N'oubliez pas d'y déposer la fève !!!
Recouvrez d'une deuxième feuille de pâte feuilletée, aplatissez légèrement et bien fermer les bords.
Verser l'autre moitié de la préparation frangipane.
Déposez la dernière feuille de pâte feuilletée sur le haut et bien fermer en pressant bien avec les doigts autour de la tarte pour souder les bords (sous peine que la farce coule lors de la cuisson). 
Avec la pointe d'un couteau, dessinez des diagonales sans trop entailler la pâte.
Dorez à l'oeuf battu (moi j'ai récupéré le blanc d'oeuf non utilisé lors de la préparation de la crème pâtissière).
Laissez reposer une bonne heure au frais.
Préchauffez le four à 180° (th 6).
Faire cuire à 180° durant +/- 45 min. 

Je vous conseille aussi de napper la première de pâte feuilletée couche d'une confiture d'abricot, je ne l'ai pas fait cette fois-ci, mais je compte bien retenter l'expérience l'an prochain .

Galette des Rois

Et pour ceux ou celles que cela intéresse, j'organise un atelier culinaire ce samedi 15 janvier à 14h.

Voir les commentaires

2011-01-04T18:50:00+01:00

Mes accessoires - La droguerie

Publié par Cecilepicure

Je ne sais pas pourquoi, mais ces derniers temps j'ai des envies de bricolages.
Chez ma prof de couture, c'est un peu comme la caserne d'Ali-Baba, comme c'est un peu une touche à tout, on y trouve forcément de tout .

C'est comme ça qu'un jour je suis tombée sur ce livre "Mes accessoires - signés la droguerie", c'est principalement du tricot et malgré le fait que je ne tricote pas (ou du moins pas encore) mais il y avait plein d'autres petites idées de bijoux, sacs, etc... qui étaient vraiment trop mignonnes et avaient l'air facile à réaliser.

Ce livre n'est disponible que sur le site de la broderie en France, mais chance, ils ont aussi 2 fournisseurs en Belgique, dans 2 magasins de laine et tissu.

Le premier magasin à Bruxelles (Saint-Gilles) chez  "Kaléidoscope", mais le livre n'était plus disponible et le second magasin est à Anvers chez "Julija's" où chance pour moi il venait juste de rentrer.

Profitant que mon petit mari travaille à Wilrijk, je l'ai envoyé me chercher le livre et il a eu la délicate attention de le glisser sous le sapin de Noël.

Le livre trône maintenant sur ma table de nuit et j'ai déjà mes petits projets en cours.

Mais là il faudra attendre un prochain article pour savoir ce que je suis en train de réaliser .

La droguerie

Voir les commentaires

2011-01-02T13:08:00+01:00

Bannière Cécilepicure

Publié par Cecilepicure

Nouvelle année, nouvelles résolutions .

La mienne a été de faire une nouvelle bannière pour mon blog.
J'avais crée la mienne quand j'avais commencé mon blog, ne sachant pas trop quoi faire ou mettre, mais le temps a passé et mon imagination a eu le temps depuis d'y penser.

Bannière Cécilepicure

J'ai profité des petites leçons données par mon amie Marie en photofiltre pour la réaliser. J'ai un peu ramé, mais je voulais y arriver toute seule et je pense que je m'en suis pas trop mal sortie.

Aimant les petites poupées chinoises (souvenez-vous, j'en avais déjà achetée une en porte clé au salon Asia), j'ai décidé de représenter ma petite famille car avant tout, c'est elle qui compte le plus pour moi dans ma vie.
Ce blog est mon petit monde que je partage avec vous, raison pour laquelle j'adore quand vous mettez vos petits commentaires. 

Et vos commentaires je les attends pour me dire comment vous trouver ma nouvelle bannière.

En attendant je vous souhaite à tous/toutes une excellente année et que vos voeux les plus fous se réalisent .

Tchin Tchin

Voir les commentaires

2011-01-01T16:35:00+01:00

Mini-albums photo - Apple

Publié par Cecilepicure

Nous avons trouvé un chouette moyen de garder toujours sous la main un petit souvenir de notre mariage, un mini-album photo fourni par notre Mac. 

Disponible via I Photo, il suffit juste d'insérer les photos qu'on souhaite voir apparaître dans l'album, envoyer la commande et attendre quelques jours pour la recevoir.

J'avais vu ce petit concept très séduisant chez Faby ma prof de couture, car elle expose les mini-albums de mariage de ses 3 filles. Comme j'ai comme elle la chance d'avoir un Mac, on a fait imprimer les mini-albums pour également les offrir à nos parents.

Le format est à peine plus grand qu'une carte de banque (il fait 6,7cm de haut sur 8,9 cm de large), il se glisse dans un sac à main, voire porte-feuille et dès qu'on croise quelqu'un qui nous demande comment s'est passé notre mariage, il nous suffit juste de sortir notre petit album.

Composé de 10 pages, il résume à merveille notre journée et a été une petite idée de cadeau-souvenir pour nos parents. 

Pour ceux qui possèdent un Mac, à essayer .

Album Mac 1

Album Mac 2

Album Mac 3

Voir les commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog