Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

Archives

2014-06-27T10:11:47+02:00

Body

Publié par Cecilepicure

Ma 1ère année de cours de lingerie est déjà terminée (hé oui, quand on s'amuse, le temps passe toujours trop vite).
La dernière création que nous avions dû faire cette année était la suite logique des cours, puisqu'il s'agissait des body's.
Le haut du body est réalisé avec le patron de notre soutien de base et le bas, de notre culotte de base. Entre les 2, il faut rajouter les centimètres en fonction de sa morphologie (qui se mesure depuis les baleines du soutien-gorge jusqu'à l’élastique de la taille).

J'ai profité que ma fille liquidait le pull ci-dessous, pour réaliser mon body dedans (pas de gaspillage).

Body

Si un body est plutôt être sexy, gainant, ... j'ai imaginé le mien chaud, douillet et confortable (sûrement moins courant et rappelant mon petit côté très frileuse ; 0 ))
Vue de face :

Body

Vue de dos : 
 

Body

Il est entièrement doublé de lycra rouge (vive les restants du costume de deadpool de mon cadet), et j'ai volontairement mis les protèges baleines en blanc pour que cela ressorte (même si cela ne se voit pas quand le body est à l'endroit).

Body

Le body était le sujet à réaliser pour mon examen de fin d'année et a reçu les félicitations de la prof. Avouez qu'il est original non ?

Nous ne recevrons notre bulletin avec les cotations que début juillet, mais j'ai adoré la réaction de mon cadet qui m'a promis un cadeau si j'avais un beau bulletin : 0 ))

Je vous donne rendez-vous en septembre pour suivre les créations de ma 2ème année de cours (où nous allons apprendre les corsets, maillots et bikinis, rhoo j'ai déjà envie...) et j’en profite pour vous souhaiter d'excellentes vacances : 0 )

Voir les commentaires

2014-06-20T18:46:39+02:00

Soutien-gorge

Publié par Cecilepicure

Après les culottes et le porte-jarretelle, nous avons attaqué le chapitre le plus lourd de l'année, à savoir les soutiens-gorges.
Si cela paraît très compliqué, finalement j'ai trouvé cela plus simple qu'annoncé.

Mais les soutiens, c'est comme les culottes, le 1er essai est rarement à la bonne taille.

Sachant cela, mon 1er soutien a été réalisé avec de la récup de Jersey (d'ici et de ).
Ce 1er soutien a d'ailleurs été trop grand au niveau des poches de la poitrine (voir reprises avec les épingles sur la poche de gauche), et m'aura servi de brouillon.

Soutien-gorge

J'ai trouvée la création et le fait de coudre un soutien très chouette, peut-être parce que je suis maintenant plus habituée à la manipulation des élastiques et autres accessoires qui ornent le soutien ?

Soutien-gorge

Pour mon second soutien (qui s'est avéré être à la bonne taille), je me suis lancée dans la dentelle (la même que mon porte-jarretelle), il a été doublé avec un tulle tout doux.

Je vous donne ici un petit aperçu de la confection : les morceaux coupés et les fournitures

Soutien-gorge

L'assemblage, pas beaucoup plus compliqué qu'avec du Jersey, il faut juste veiller à ce que le bord de la dentelle tombe bien là où on souhaite le positionner, surtout si on veut créer un petit effet.

Soutien-gorge

Moi qui suit une adepte des soutiens rembourrés, ce soutien en d'être mon plus beau, est super confortable et agréable à porter.

Soutien-gorge

Et vue du dos :

Soutien-gorge

Pour le 3ème soutien, nous avons travaillé avec du rembourrage appelé padding (celui qu'on retrouve aussi dans le fond des pantalons des cyclistes ; 0 )). Une autre découpe, une autre technique et un autre porté aussi.

Quand vous voyez la photo ci-dessous, pouvez-vous imaginer que cela deviendra un soutien-gorge ? Le rembourrage est très facile à coudre, juste qu'il donne vite un effet de pointu, mais ça ce n'est qu'une question d'entrainement et habitude pour lui donner une forme plus arrondie.

Soutien-gorge

Pour ce soutien, j'ai récupéré un restant de tissu de ma robe bleuet, et du Jersey blanc utilisé pour mes culottes. Avouez qu'avoir le soutien assorti à sa robe c'est plutôt chic non ?

Un style un peu rétro, voir limite Jean-Paul Gaultier pour le côté pointu du soutien.

Soutien-gorge

J'en ai profité pour tester un nouveau logo (qui est en cours de création/réflexion), cousu sur la bretelle du soutien, il me permettra de me démarquer ou me faire remarquer : 0 ))

Et puis avouez que ce petit élastique à volant donne super bien sur le soutien.

Soutien-gorge

Le choix du tissu est très important et également va déterminer le bon maintient du soutien. En général en couture, un tissu de bonne qualité donnera souvent un meilleur tombé.
Vue de dos :

Soutien-gorge

Pour ceux (on ne sait jamais) ou celles qui souhaiteraient coudre un soutien, sachez qu'il faut quand même compter 1 à 2 jour de confection...

Si nous avons réalisé que des soutiens avec armatures, j'ai trouvé un petit tuto si l'envie vous prenait de réaliser un soutien sans armatures : ici.

La dentelle rose provient du site Lingeriestoffen.nl
Les fournitures ont été achetées lors d'une de mes visite au Stoffenspektakel et à la mercerie Gold Figers, Boulevard Anspach 146 à Bruxelles.

Voir les commentaires

2014-06-13T20:49:14+02:00

Porte-jarretelle

Publié par Cecilepicure

J'ai pris un peu de retard dans le compte-rendu de mes cours de lingerie, car si la lingerie est composée de petites pièces, celles-ci demandent énormément de temps pour les coudre.... et puis je voulais poster mes créations dans l'ordre du suivi du cours.

Après avoir étudier les culottes sous toutes leurs formes, nous sommes passées au porte-jarretelle. Contrairement aux culottes, celui-ci même s'il demande beaucoup d'attention est plus facile à réaliser que les culottes. Le patron est plus vite fait et il est facile à assembler;

Porte-jarretelle

Nous avons appris à utiliser et coudre des baleines (non pas de soutien-gorge, mais de corseterie) afin de donner un certain maintien dans le porte-jarretelle.

Porte-jarretelle

Mes devoirs me serviront de modèle pour le futur (si je souhaite refaire la pièce), donc j'avoue pour l'instant ne pas accorder trop d'importance aux couleurs dans les finitions, vous verrez donc régulièrement des mélanges de couleurs car bien souvent il s'agit de récupération de fournitures çi et là. Les attaches étaient d'ailleurs de couleur beige, mais ont été teintées en rose (trop foncé à mon goût malheureusement), je dois encore approfondir la technique de la teinture ; 0 ))

La dentelle et la majorité des fournitures ont été commandées sur le site de lingeriestoffen.nl.

Voir les commentaires

2014-06-10T20:26:31+02:00

Shoes cover - Sur-chaussures vélo

Publié par Cecilepicure

La fête des pères est toujours une excuse pour offrir un petit cadeau à mon mari qui est un Papa formidable. Même s’il a eu droit à un super caleçon customisé par notre fils à l'école (voir photo ci-dessous), il reçoit à chaque fois une petite attention de ma part.

Shoes cover - Sur-chaussures vélo

La fête des pères tombant un peu moins d'un mois après son anniversaire, je manque parfois un peu d’idées pour lui offrir son petit cadeau.
Cette idée me trottait déjà dans la tête depuis un bon petit bout de temps, mais entre les devoirs de mon cours de lingerie qui me prennent énormément de temps et notre vie de famille bien remplie, pas toujours facile de trouver un moment pour coudre… surtout en cachette quand s’il s’agit d'un cadeau…
Après son porte-monnaie, voici ici des shoes cover, des sur-chaussures que les cyclistes enfilent au dessus de leurs chaussures afin de les protéger.

Shoes cover - Sur-chaussures vélo

Souvent ces sur-chaussures ne font pas long feu car comme elles sont au niveau de la route, elles ramassent cailloux, crassent, … et s'abîment assez vite.

Voici donc mon 1er essai de sur-chaussures de vélo, j’attends maintenant les commentaires de mon mari pour voir si je peux continuer à lui en coudre ou si vaut mieux continuer à les acheter au magasin ; 0 )

J'ai recopié le patron d'une de ses sur-chaussure existante, mais j'ai aussi trouvé un patron à peu près similaire sur internet (ici). Il s’agit aussi d’un essai, si je devais en refaire, je serai maintenant plus à l’aise parce que ce n’est vraiment pas difficile à coudre.

Ces sur-chaussures sont équipées d’ouvertures dans le bas pour que la cale de la chaussure puisse se clipser aux cales de la pédale.

Shoes cover - Sur-chaussures vélo

Les sur-chaussures sont en Jersey noir, j'ai rajouté un bord jaune (élastique pliant) qui n'est pas sans rappeler un célèbre bracelet jaune que mon mari aborde fièrement depuis 2004, qui rappelle une cause qu'il défend ardemment et qui lui tient à coeur.
Le Jersey provient d’un restant du costume de Deadpool de notre fils. Je lui avais d'ailleurs fait part de mon projet, et lui tout inquiet m'avait demandé de ne pas lui découdre son costume pour coudre les sur-chaussures de son Papa, pensant que j’allais utiliser le tissu de son costume, trop mignon, j'adore !

Je profite également de cet article pour souhaiter une bonne fête à tous les papas : 0 ))

Le Jersey et les tirettes viennent de chez Berger, l'élastique jaune vient du stoffenspektakel.

Voir les commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog