Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

Archives

2011-03-24T22:55:00+01:00

Anniversaire pirate

Publié par Cecilepicure

Pour les 4 ans de notre petit dernier, en plus de la fête familiale, mon mari et moi avions décidé de lui offrir une petite fête avec ses petits copains/copines de classe. Une fête basée sur le thème des pirates.
A priori cela semblait facile, mais nous avons quand même dû faire preuve d'un peu d'imagination.

1er point,  les invitations : je suis sur le site de http://www.teteamodeler.com/ piocher des images de pirates pour créer nos propres invitations.
Pour l'occasion et pour accueillir les petits corsaires, tout le monde s'était déguisé en pirate, Papa et Maman aussi .

We3piraat.jpg2ème point, trouver des idées pour animer la fête : chance que le temps était de la partie, cela nous a permis de profiter du jardin (sauter sur le trampoline, jouer au foot, ...), mais nous avons également imprimé des dessins à colorier, dansé et surtout fait une chasse au trésor.
Le coffre et les accessoires avaient été trouvé au salon Créativa (une dame charmante qui vendait plein d'accessoires et kits pour les fêtes d'anniversaire de nos chers chérubins) http://www.partissimo.be/.

Coffre-a-tresor.jpg

3ème point, le gâteau !!! 
Il précède ou suit la remise des cadeaux et surtout rempli le ventre des petits matelots affamés.

Lorsque j'ai demandé à mon petit chat quel gâteau il souhaitait pour son anniversaire, il m'a répondu qu'il voulait un gâteau en forme de bateau de pirate. Mais où donc allais-je trouver un gâteau en forme de bateau de pirate ??
J'adore l'imagination des enfants, et pour faire plaisir à mon fils, j'allais donc devoir moi aussi faire preuve d'imagination et surtout de création.
Le soir dans notre lit, j'avais donc imaginé ledit gâteau dans ma tête, mais de là à le réaliser...
Je suis allée sur le net (quelle magnifique source d'information) voir si d'autres mamans avaient été dans le même cas que moi pour me rendre compte que oui et que ce que j'avais imaginé était finalement très proche de ce qu'elles avaient réalisé.
La veille de la fête, je mets la main à la pâte et je prépare une génoise que je cuis dans mon moule à cake (rectangulaire). Après l'avoir bien laissé refroidir (grâce au carrelage de mon garage - petit truc économique et rapide), je démoule mon gâteau et là j'avoue que j'ai eu un petit stress...
Comment de ce banal rectangle beige, j'allais le transformer en bateau de pirate.
N'ayant pas de baguette magique, j'ai pris mon courage à 2 mains et je me suis appliquée.
J'ai coupé un côté en forme de pointe (pour faire l'avant du bateau), ce morceau coupé, je l'ai assemblé afin de former un carré qui a servi de "cabine" au bateau.

J'ai ensuite nappé l'ensemble avec une ganache au chocolat. Et voilà que petit à petit mon bateau prenait forme.

Le bord a été décoré avec des Mikado, les canons avec des biscuits cigare coupés en petits morceau.
Les voiles sont en papier comestiles montées sur des Mikado et j'ai cranté les voiles afin de leur donner un petit look de bandit. Quelques petites pastilles colorées sur la cabine et le tour était joué.
Gateau-pirate.jpgGateau-pirate-2.jpgFinalement je dois avoir cela dans le sang, il faut savoir que mes grands-parents maternels étaient bateliers et que mon grand-père a réaliser de magnifiques maquettes de bateaux .

Mais il restait un problème de taille...il n'y avait plus de place sur le bateau pour les bougies et impensable de fêter un anniversaire sans souffler les bougies de son gâteau... Je suis alors allée piocher dans la boîte à jouet de mon fils et j'ai déniché 2 Playmobil chevaliers qui m'ont donné une idée.
Je les ai assis pour une question de stabilité et de sécurité et je leur ai mis les bougies dans les mains. Sympa non ?
Bougies.jpg

4ème et dernier point, mais non sans importance, les petits sacs souvenir et de remerciement pour les moussaillons.
Nous n'avions pas trouvé de sacs sur le thème des pirates dans le commerce, nous avons donc pris des simples petits sacs à sandwiches que nous avons garni de bonbons, friandises et autres. Le tout noué avec du ruban à cadeau et pour n'oublier personne, on a fait des étiquettes maison (rappelant les pirates repris sur les invitations) sur lesquelles on a noté le nom de chaque petit pirate présent.

Remerciements.jpg

Moi je trouve qu'on s'en est superbien sortis. Notre petit pirate était ravi et Papa et Maman tôt au lit .

Voir les commentaires

2011-03-21T18:49:00+01:00

Robe trapèze et espadrilles bébé - Les intemporels pour bébés 2

Publié par Cecilepicure

Suite à mon article paru il y a presque 15 jours sur la robe trapèze et les espadrilles, celui-ci a vraiment eu beaucoup de succès. Faut reconnaître que ces petites espadrilles sortent vraiment de l'ordinaire et sont toutes mignonnes.
Du coup ma soeur m'a passé une petite commande pour faire un cadeau une de ses collègue (enfin plus précisément à sa fille).
Le colis est  parti ce matin pour l'Espagne, j'espère qu'il arrivera vite et que la maman et sa fille apprécieront .   

J'ai refait l'ensemble en taille 12 mois avec un petit tissu à fleurs style Liberty acheté chez Mondial Textile.
Le biais est en satin (contrairement au premier ensemble où le biais était en coton) qui donne un petit air de danseuse à la tenue.

Robe-et-chaussons-intemporels-2.jpg

Rien à faire, je craque à nouveau et vous ?  

Voir les commentaires

2011-03-19T09:10:00+01:00

Boutons en pâte fimo

Publié par Cecilepicure

Cela faisait longtemps que j'avais envie de tester "LA" fameuse pâte Fimo.
C'est toujours avec le super bon cadeau de mes collègues chez Véritas (encore merci les filles) que j'ai profité pour m'offrir 2 livres sur des créations en pâtes Fimo (faut bien s'inspirer) et faire une réserve de pâte en plusieurs couleurs.
J'avais manqué une occasion de faire un atelier proposé par mon amie Valérie (qui fabrique déjà ses boutons pour les robes de sa fille) et je n'avais pas encore pris le temps de m'y mettre.

J'ai donc profité hier de notre visite au Salon créativa mon amie Marie et moi pour s'arrêter au stand de Schleiper et demander une explication sur le procédé.
Très facile en fait, il suffit juste de malaxer la pâte et l'aplatir (au rouleau ou avec une machine à pâte), de sélectionner la forme du bouton (moi j'ai fait la fainéante et j'ai acheté des emportes-pièces), d'éventuellement décorer le boutons (avec d'autres couleurs et formes), de piquer les trous avec un cure-dent (pour passer le fil), cuire 10-15 minutes au four à 130° (pour des petites pièces) et le tour est joué.
Ensuite si on désire un bouton plus brillant, on peut le vernir avec un vernis spécial pâte Fimo. 

Boutons Fimo 

Un super procédé car j'avoue ne pas toujours trouvé LE bouton qui me fait craquer pour assortir à ce que je viens de réaliser, et comme je suis du genre à terminer ce que j'ai commencé, c'est parfois frustrant de rester juste bloqué à cause des boutons...

Je vais donc pouvoir customiser les tenues que je fais avec des petits boutons assortis .

 

Voir les commentaires

2011-03-16T17:50:00+01:00

Jupe Karl Lagerfeld

Publié par Cecilepicure

Qui n'aimerait pas pouvoir s'habiller au moins une fois en Haute Couture ?
Mais vu les prix, je ne pense pas le faire un jour et ce sans regret car dépenser une fortune en habit, très peu pour moi .

Quelle belle surprise dès lors lorsque le Burda d'octobre 2010 proposait 2 créations de Karl Lagerfeld.
Moi j'ai carrément craqué pour la petite jupe, une petite jupe noire, super originale.

Jupe_Karl_Lagerfeld.jpg

Le seul hic, c'est que je la trouvais un peu trop courte à mon goût et pour mon âge (hé oui, à 40 ans on pense tout doucement à rallonger ses jupes) et avec un petit bout de 4 ans, je ne me voyais pas lui courir derrière en mini-jupe, quoique mon mari aurait certainement apprécié.

J'ai donc rallongé la jupe de 10 cm et pour rester dans le style Karl Lagerfeld, j'ai décidé de la coudre en cuir noir.
Mon amie Marie m'avait ramené l'an passé un simili noir du Stoffenspektakel, je savais maintenant à quoi j'allais l'utiliser.

N'osant pas réaliser ce modèle seule (pourtant assez facile) vu la matière utilisée, je l'ai cousue à mon cours avec l'aide de ma prof. Mais au final ce simili cuir s'est avéré super facile à coudre.
Le seul bémol était qu'il fallait bien penser à comment coudre et bien placer les épingles pour ne pas avoir de marques dans le "tissu". Ici impossible de découdre pour ces mêmes raisons.

J'ai également supprimé l'élastique du dos pour faire une jupe lisse, car vu l'épaisseur du simili, cela aurait vraiment été trop lourd avec les fronces et les plis que donnent la pose d'un élastique.
Le tombé est aussi plus raide (mais ça c'est l'aspect cuir), j'espère donc un jour prendre le temps de refaire cette petite jupe mais en vrai tissu cette fois-ci. 

Jupe-Karl-Lagerfeld.jpgVoici donc ma 1ère création Haute Couture s'il vous plaît .

Voir les commentaires

2011-03-14T21:11:00+01:00

Cake quatre quart

Publié par Cecilepicure

Pourquoi poster une recette aussi simple me direz-vous ? Pour le savoir, lisez la suite .

Mon petit mari adoré, même s'il adore manger n'aime pas cuisiner, enfin disons surtout que ce n'est pas son truc, il cuisine que s'il en est obligé.
Ceci dit, il m'aide toujours de bon coeur à peler les patates, les carottes ou réduire la purée quand les ingrédients sont cuits, on forme d'ailleurs une chouette équipe en cuisine.
C'est lui qui durant la fin de ma grossesse s'est appliqué à cuisiner avec amour durant plusieurs jours car je devais restée allongée, c'est lui qui cuit les pizzas pour les enfants lorsque je sors et même si ce n'est pas un fin cordon bleu, il lui est même déjà arrivé de cuisiner pour me surprendre lorsque je rentre plus tard que d'habitude.

Ce dimanche soir, mon cher et tendre s'est tout à coup souvenu (ouille, ma distraction légendaire l'a contaminé) qu'il avait promis à la juf du petit dernier d'apporter un gâteau d'anniversaire pour fêter son anniversaire (déjà 4 ans) en classe.
Chance que j'ai une voisine en or qui a su me dépanner avec des oeufs, et qu'il nous restait tout juste assez de sucre et farine (que j'ai malgré tout légèrement rallongé avec du Maïzena) pour confectionner un quatre quart à notre fils et donc sauver notre honneur.

Mon mari en papa poule me dit que pour se faire pardonner il allait lui-même préparer le cake pour son fiston, c'est donc tout heureux et sous mes instructions qu'il a mis la main à la pâte (dans tous les sens du terme ).

Papa-cuisine.jpg

Tout fier comme Artaban, il a mis cuire le cake de notre petit chat dans un chouette moule en forme de nounours pour lui donner un petit air un peu plus festif.

Gateau-Papa.jpg

Mais voilà que j'en oublie de donner la recette : 

Le principe est simple : on pèse les oeufs et on ajoute la même quantité de farine, de sucre et de beurre.
ici on a utilisé 5 oeufs car le moule était grand, mais en général un cake quatre quart se fait avec 4 oeufs.
Les oeufs pesaient 325 gr, donc 325 gr de farine, 325 gr de sucre et 325 gr de beurre. 

Dans un bol, bien mélanger les oeufs avec le sucre. 
Ajouter le beurre ramolli (mais pas fondu) et en dernier lieu la farine.
Mettre dans un moule allant au four, le beurrer (pour faciliter le démoulage), verser la préparation dedans et enfourner (dans un four préchauffé) au moins 45 min à 150°.
Pour vérifier si le cake est cuit, piquer avec la pointe d'un couteau au centre, si la pâte ne colle pas, le cake est cuit.
Si de la pâte colle encore au couteau, prolonger la cuisson jusqu'à ce que la pâte n'adhère plus au couteau. 

Bravo mon coeur, je suis super fière de toi et d'après les échos de l'école, il paraît que c'était le meilleur cake .

Voir les commentaires

2011-03-08T20:17:00+01:00

Robe trapèze et espadrilles bébé - Les intemporels pour bébés

Publié par Cecilepicure

Ceux qui me connaissent savent que je suis quelqu'un d'un peu (pour ne pas dire beaucoup) distraite...
Je suis de celle qui oublie les anniversaires de ses amies, la petite femme fait répéter 3x les choses à son mari parce qu'elle ne retient rien, la maman indigne qui répète 10x par jour la même chose à ses enfants, la couturière débutante qui coud toujours un truc de travers...  bref, une vraie tête en l'air.

Il y a +/- 5 mois, nous recevions dans le cartable de mon petit dernier une petite carte annonçant la naissance d'Emilie, la petite soeur de Lucie qui est la copine de classe de mon Leloo.
Vite aller acheter un petit cadeau pour fêter cela, .... mais le vite s'est retrouvé au placard des oubliettes.
Et plus le temps passe, plus on culpabilise pour finir par se dire que finalement vaut mieux tard que jamais .

Je suis donc partie à la recherche d'un petit patron pour coudre une petite robe d'été pour la petite Lucie (qui a déjà bien grandit depuis) et c'est comme ça que je suis tombée sur le livre des intemporels pour bébés.
Un vrai coup de coeur, moi qui ne suis pas du genre à commander des livres (vive les livraisons ultra rapide d'Amazone), là je n'y ai trouvé que des petites choses mignonnes et facile à réaliser.

Inteporels pour bébés
Mon choix s'est porté sur une petite robe toute simple (robe trapèze), que j'ai doublé de coton blanc (pour le confort) et j'ai littéralement craqué pour les petites espadrilles pour bébé.

Un petit tour chez Nostex et quelques heures plus tard (en plusieurs jours je précise), voici le résultat, prêt à être enfin offert à Emilie.

Robe-et-chaussons-intemporels.jpg

J'attends avec impatience une prochaine naissance pour resortir le livre et faire de nouvelles créations .

 

Voir les commentaires

2011-03-07T18:42:00+01:00

J'ai tué Anémie Lothomb - Jean-Pierre Gattégno

Publié par Cecilepicure

Quoi, qui a osé écrire un livre sur mon Amélie Nothomb ?
Et qui ose de surcroit  transformer l'orthographe du nom d'Amélie avec un subtil anagramme : Anémie Lothomb.
Et de pllus qui ose imaginer sa mort !! Je crie au scandal oui !!!

Mais curieuse comme je suis, j'ai profité de mon anniversaire pour me faire offrir ce livre par mon petit Papa.
Bien m'en a pris, le livre était vraiment pas mal du tout.
Vraiment amusant par moment, assez bien mené (quoiqu'un peu long et répétitif par moment et un fin pas comme j'espérais, mais cela n'engage que moi ), j'ai je pense néanmoins apprécié le livre à sa juste valeur.
Mais il parle de quoi ce livre ?

"Jusqu'où peut aller un écrivain ignoré par les médias et du public pour que l'on s'intéresse à sa littérature ?

Parce que le destin a mis sur sa route le corps sans vie d'une romancière à succès, Antoine Galoubet pense que sa chance est enfin venue. Il croit tenir sa revanche et ne reculera devant rien pour sortir de l'anonymat.
Recel de cadavre, complot, dissimulation d'identité, manipulation de la presse, Antoine mettra tout en oeuvre, avec l'aide d'un mystérieux compagnon d'infortune, pour atteindre l'inaccessible gloire.

Servie d'un humour féroce et déjanté, cette satire du monde des Lettres, tout à la fois grave et réaliste, poste l'éternelle question du décalage entre notoriété et talent. 

 Livre.jpg

Voir les commentaires

2011-03-07T18:42:00+01:00

Top Gabrielle - Coudre sur mesure

Publié par Cecilepicure

Quelle mère n'aime pas faire plaisir à ses enfants ? 
Dimanche, j'ai craqué et j'ai fait un aller-retour au Stoffenspektakel de Leuven avec ma fille pour y acheter principalement des fournitures (fils pour ma surjeteuse, tirettes, boutons, papier de coupe, ...) mais par la même occasion, nous avons fait les allées et ma princesse a craqué pour 3 morceaux de tissus en jersey.
Evidement à notre retour, elle n'avait qu'une envie, que je lui couse directement une blouse. Un mot un geste et Maman fait le reste. 

Mon amie Marie m'avait fait cadeau d'un CD et par la même occasion découvrir un site "Coudre sur Mesure" qui propose des patrons sur CD. 
www.coudresurmesure.fr/
Chaque CD propose plusieurs modèles. Il suffit d'encoder ses mesures, choisir le modèle souhaité et ensuite imprimer directement le patron à mesure (surplus coutures compris si on le désire).
Une fois le patron imprimé, il faut tel un puzzle l'assembler (car à moins d'avoir une imprimante professionnelle, nous printons en général avec le format des feuilles A4).

Patron.jpg
Ici j'ai choisi un tissu qui nous avait toutes les deux tapé dans l'oeil et ma louloute a choisi le modèle "Top Gabrielle" du CD n°10 (Collection Tops).
J'avais déjà eu une première expérience de ces patrons en ayant aidé mon amie Marie qui s'était faite une robe d'un patron "Coudre sur Mesure", alors que nous croyons que le patron allait être trop petit, mais une fois la robe terminée, elle lui allait à merveille et tombait juste comme il faut.
Ici de même, une impression que le patron allait être trop grand, mais ici aussi, sa blouse est juste à sa taille, du vrai "Sur Mesure" (sauf que nous l'aurions bien faite un peu plus longue à notre goût).

Le tissu malgré que strech a été très facile à coudre et le patron facile à réaliser.
Une petite blouse unique avec les épaules nues, vite fait bien fait, qui fait le bonheur de ma fille (et de son mannequin) et la fierté de sa maman d'avoir cousu une si chouette blouse et toute seule en plus .

Blouse-Marie-Coudre-sur-Mesure.jpg

 

 

 

 

Voir les commentaires

2011-03-05T11:31:00+01:00

Groupon

Publié par Cecilepicure

Connaissez-vous Groupon ? 
Il s'agit d'un site qui propose des remises sur plein de choses, que ce soit d'une sortie restaurant, de soins pour le corps, de voyages, d'albums photo, ... le choix est plus que vaste.
Les offres qui sont nommées "Deal" sont classées par région (Anvers, Bruxelles, Liège, Mons, etc...), et chaque jour il y a des offres différentes.
Le principe est simple, il faut un minimum de personnes qui font l'achat pour valider le deal. Et vu le succès de Groupon, les deals sont toujours validés.
J'ai ainsi fait l'acquisition de deal (soins de beauté, cours de cuisine, sortie avec les enfants,...) pour des sommes défiant toute concurrence. Et par les temps qui courent et en étant 5 à la maison, faire des bonnes petites affaires et/ou des économies est toujours le bienvenu.

Voici le site, il suffit juste de rentrer son adresse e-mail, choisir sa région et Groupon vous envoie chaque jour ses promotions.

http://www.groupon.be/

Si le deal vous intéresse, vous l'achetez (Visa ou carte de banque en fonction de la banque), vous recevez une confirmation par mail.
Ensuite lorsque le deal est terminé, vous recevez par mail votre bon que vous devrez printer et montrer là où vous allez réserver pour profiter de votre offre. 

Je dois malgré tout remarquer qu'avec le temps, Groupon a de plus en plus de succès, je vois surtout cela au nombre de personnes qui achètent les deal's, du coup je me demande si le service n'en pâtira pas un peu.

Mais bon en attendant autant en profiter non .

Voir les commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog