Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

Archives

2010-07-28T21:34:00+02:00

Gâteau à la mousse de framboise

Publié par Cecilepicure

J'ai lors de l'anniversaire de ma voisine, goûté un délicieux gâteau à la mousse de framboise qu'elle avait acheté dans une bonne boulangerie.
Mon aîné adorant les framboises et une belle occasion comme l'anniversaire de ma fille, il ne m'en fallait pas plus pour avoir envie de tester cette recette que j'ai dénichée sur le net. Malheureusement en l'imprimant j'ai perdu la source de cette recette, pardon donc à cette personne, mais sa recette étant trop bonne, je me permets de la perpétuer.

Pour le biscuit : 

3 oeufs
100 gr de sucre
80 gr de farine
20 gr de maïzena

Préchauffer le four 180°.
Dans un bol, battre les blancs en neige en ajoutant peu à peu le sucre jusqu'à ce qu'ils soient bien fermes.
Incorporer ensuite délicatement les jaunes d'oeufs puis la farine et la maïzena.
Mettre dans un plat allant au four (rond, carré ou rectangulaire selon la taille du gâteau souhaitée). Laisser cuire 10 à 12 min.
Démouler quelques minutes après cuisson, mais avant refroidissement du biscuit.

Pour le sirop : 

80 gr d'eau (ou de jus de citron)
90 gr de sucre
1 càs de liqueur de framboise (facultatif)

Dans une casserole, faites bouillir l'eau/jus de citron avec le sucre jusqu'à dissolution de celui-ci.
Ajouter la liqueur, laissez refroidir.

Pour la mousse :

300 gr de purée de framboise (ou autre fruit rouge, fraises, myrtilles, cassis), moi j'ai utilisé du coulis de framboise
100 gr de sucre 
30cl de crème fraîche
4 feuilles de gélatine

Faire tremper les feuilles de gélatine dans l'eau froide pendant une dizaine de minutes.
Mélanger le coulis de framboise avec le sucre et le chauffer dans une casserole afin de dissoudre le sucre.
Essorer la gélatine et l'incorporer hors feu à la purée de coulis chaude. Ajouter l'autre moitié de coulis afin de refroidir l'ensemble.
Battre la crème fraîche en chantilly et l'incorporer au coulis.

Montage : 

Couper le biscuit en 2 dans le sens de l'épaisseur.
Déposer une moitié dans le fond d'un cercle à tarte, badigeonner le haut du biscuit avec du sirop.
Verser la moitié de la mousse sur le biscuit.
Déposer l'autre moitié du biscuit sur le dessus et terminer par le restant de la mousse.
Taper doucement le gâteau sur le plan de travail pour bien tasser le tout. Décorer avec ce que vous avez sous la main (framboises, autres fruits, décorations spécifiques, ...)
Mettre 2h au congélateur (ou plus longtemps au frigo).

Dégustez

DSC 0012

 

Voir les commentaires

2010-07-21T13:38:00+02:00

Cours de coupe

Publié par Cecilepicure

Je pense que vous vous en serez déjà rendu compte, mais coudre est pour moi une vraie passion.
Un plus d'un hobby, cela me détend (en général ), c'est créatif, j'apprends et cela m'amuse.
Mais pour coudre, je ne sais pas faire autremement que de suivre un patron, je serais totalement incapable de coudre un habit dans avoir ledit patron. 

Le summum pour moi était donc de suivre des cours de coupe afin de pouvoir réaliser moi-même mes patrons. Mais les cours se déroulent sur une période de 3 ans (un samedi matin sur deux).
J'avoue m'être posée la question à savoir si à presque 40 ans recommencer des cours pour une durée de 3 ans, est-ce que cela en valait encore la peine ??? 

Et là j'ai pensé à ma grande soeur adorée qui depuis qu'elle a quitté l'école... n'arrête pas de suivre des cours.
En fait sa première hésitation a été de faire une licence en traduction car les études duraient... 4 ans, elle avait à ce moment 20 ans.
12 ans plus tard, elle s'est rendue compte qu'en fait elle aurait pu suivre sa formation 3 fois, du coup elle s'est lancée et a réussi haut la main (sans compter ensuite les masters et autres cours et concours auxquels elle s'est présentée et qu'elle a réussi à chaque fois et parmi les premiers).

Tout cela pour dire que finalement il n'est jamais trop tard pour reprendre des cours ou entreprendre quelque chose. Il faut se lancer plutôt qu'après se dire "ah si j'avais fait ça" ou "ah si j'avais pu" et puis qui sait, cela me permettra peut-ête réaliser un rêve secret ?

En septembre, je serai donc de retour sur les bancs de l'école (façon de parler) pour suivre ces cours et dans 3 ans je vous referai un article où je serai fière de vous montrer MES créations .

Cours de coupe

Voir les commentaires

2010-07-15T13:20:00+02:00

Tortilla de patatas

Publié par Cecilepicure

Cette recette espagnole qui veut dire omelette de pomme de terre m'a été apprise par ma soeur et à part une base de patate, oignon et oeuf se prépare un peu à base de tout ce qu'on veut, ce qu'on a ou ce qu'on a envie.

La base est donc celle-ci :

Mettre frire des patates, epluchées (5-6), lavées et coupées en petits dés dans une poêle avec un bon fond d'huile (mélangez moitié huile d'olive, moitié huile de tournesol).
Une fois que les patates sont presque frites, ajouter un oignon coupé en petits morceaux (car celui-ci cuit plus vite et si vous le mettez au début, il brûlera, j'en ai fait l'expérience).
Dès que les oignons sont frits, prendre un couvercle de la grandeur de la poêle et retirer l'huile en laissant une petite fente entre la poêle et le couvercle (garder un tout petit fond pour y cuire ensuite la tortilla). Laisser la poêle sur le feu au minimum afin que celle-ci reste bien chaude.
Mettre les patates/oignons dans un plat, casser 5 à 6 oeufs dessus (vite mélanger car comme les pommes de terre sont chaudes, les oeufs vont commencer à cuire), salez, poivez et reversez le tout dans la poêle.
Laisser cuire à feu doux, une fois que les bords sont cuits et que le milieu l'est quasiment aussi, retourner la tortilla à l'aide d'un couvercle de casserole, d'une assiette ou d'un vuelve torilla (retourne-tortilla). Bien attendre que cela ne soit plus trop liquide, sinon cela risque de couler lorsque vous retournerez votre tortilla.
Laisser encore cuire à feu doux pour que l'autre face soit également cuite. 

Vous pouvez également en profiter pour liquider vos restes de frigo, à la place de patates crues, mettre des pommes de terre déjà cuites qui restent d'un surplus de repas, ajouter des tomates, des poivrons, des brocolis, ....

A déguster, chaud, tiède ou froid avec une bonne salade et un bon morceau de baguette.

Bon appétit. 

DSC 0002-copie-6

Voir les commentaires

2010-07-12T14:50:00+02:00

D&Co

Publié par Cecilepicure

Connaissez-vous cette émission présentée par Valérie Damidot sur Plug RTL? (Non ? Allez jeter un oeil sur le lien de l'émission link).
Elle relooke votre intérieur et a plein d'idées pour parfois avec un rien, le transformer en quelque chose de génial et original.
Moi personnellement j'adore l'émission, de plus c'est notre petit moment où ma louloute et moi on se prend le temps pour regarder la télé rien qu'à nous deux.

J'ai donc décidé de jouer moi aussi à D&Co. 

J'avais promis à ma louloute que lorsqu'elle passerait en humanité, de "relooker" sa chambre.
On lui avait déjà en cours d'année scolaire acheté des nouveaux meubles chez Ikéa, une beau grand lit superpratique pour accueillir les amies et/ou cousines, un grand bureau pour nous ramener des beaux bulletin à la maison (enfin on espère), une grande garde-robe Pax pour y ranger tous ses habits et autres choses qui traînent, et voilà un bon début pour une chambre qui est censée rester rangée...

La chambre de Marie ressemblait à une chambre de petite princesse, peinte en rose avec par ci, par là des petites décos blanches faites au pochoir.
Elle avait décidé cette fois-ci de la peindre dans les tons mauves, qui donne, il faut l'avouer un look plus adolescente.
Un petit tour chez le marchand de peinture (Paint Trade Center qui solde 3x par an les peintures à 50%), où ma louloute a choisi du mauve pâle et pour le mur du font, un mauve foncé métalisé.
Ayant déjà eu l'occasion de voir l'effet métalisé chez mon amie Inge (qui avait à l'époque peint un de ses mur en vert métalisé), je savais que cela donnerait un super résultat. J'ai donc immédiatement accepté son choix, c'est que Mademoiselle a du goût et surtout ses goûts . Ensuite elle m'avait fait part de son envie de donner un air de New York à sa chambre.

Profitant des congés et de son absence, en une journée sa chambre fut repeinte.
L'effet était vraiment à la hauteur de nos espérances.
On en a profité pour changer ses meubles de place et un peu réorganiser sa chambre.
Il ne restait plus que quelques détails à régler, comme changer son lustre qui faisait encore enfantin.
C'est au magasin "Maison du Monde que j'ai déniché un chouette lampadaire avec des boules argentées qui rappelaient un peu la pomme de New York, même si ici le lampadaire a plusieurs pommes .

DSC 0007-copie-2

Nous avons aussi récupéré une affiche de NY de mon fiancé qu'on a collée sur une toile afin de lui donner plus de relief.
J'ai relooké son vieux tabouret Ikéa que j'ai peint à l'aide d'une bonbonne de peinture grise métallisée, sa petite étagère au-dessus de son lit et customisé sa boîte à mouchoir. Un petit détail mais qui donne vraiment un chouette cachet.
Là j'ai encore fait une bonne affaire car j'ai acheté la bonbonne à 3€ dans un magasin de peinture pour les tagueurs contre 8€ voire plus dans un Brico ou chez Schleiper . De plus le choix de couleur est vraiment plus grand.

DSC 0008

La touche finale fut mise grâce à mon amie Marie et sa cricut, elle m'a gentillement découpé les lettres "New York" que j'ai également peintes en gris métallique et que j'ai collées sur le mur le plus foncé de sa chambre. Encore Merci Marie, ma petite louloute a adoré cette touche originale.

DSC 0004-copie-3

Le bouquet final fut comme dans l'émission où Marie a dû fermer ses yeux pour rentrer et découvrir sa nouvelle chambre et comme dans l'émission, elle a ouvert la bouche d'admiration et a crié de contentement.

Profite bien de ta nouvelle chambre ma louloute car on ne changera plus avant tes 18 ans

Voir les commentaires

2010-07-06T17:16:00+02:00

Mannequin de couture

Publié par Cecilepicure

Dans le Burda du mois de mars 2010, figure un article qui propose de réaliser soi-même son mannequin avec l'avantage de l'avoir à ses mensurations.

Le procédé est simple, mais malheureusement impossible à réaliser tout(e) seul(e) à moins d'être très contorsionniste. Ma prof de couture s'est donc proposée de nous aider à réaliser notre mannequin.
Un vieux t-shirt, du tape, du bourrage, un socle et le tour est joué.

DSC03294Pour le T-shirt : j'en ai récupéré un de mon fiancé qui était donc bien grand pour moi (prévoyez assez long car avec le tape, il remonte un peu)
Pour le tape (papier collant très résistant) : cela s'achète dans n'importe quel magasin de bricolage (ici on a utilisé du Power Tape de Pattex).
Pour le bourrage : c'est l'occasion de liquider vos vieux oreiller (moi j'ai récupéré le bourrage d'un vieux coussin de mes beaux-parents et j'ai complété le reste avec du bourrage que ma petite Marie m'avait ramenée).
Et pour le socle : là libre court à votre imagination.
Nous venions de jeter une lampe sur pied (zut, si j'avais su, j'aurais pu récupérer le pied pour faire un socle). De ce fait, j'avais envoyé un mail à toutes mes ami(e)s pour voir si personne n'avait un vieux porte-manteau qui traînait. C'est finalement sur Ebay que j'ai déniché un porte-manteau Ikéa qui me convenait bien pour servir de pied à mon mannequin.

Ma prof quant à elle, a simplement posé son buste sur un manche à balais qu'elle a ensuite mis dans un sceau où elle a fait couler du béton pour le garder bien droit et l'a recouvert d'un tissu et enjolivé par un gros noeud. L'effet était d'ailleurs très joli. Comme quoi libre court une fois encore à son imagination .

Ici le porte-manteau acheté sur Ebay.

Capture d’écran 2010-06-25 à 20.57.56 

J'ai demandé à mon petit Papa de le raccourcir pour enlever les boules et l'avoir à bonne hauteur. Sur ce socle, j'ai "empalé" mon bustier que j'avais préalablement fermé en le consolidant l'encolure, le cou et les bras avec du carton, pour le bas, j'ai simplement fermé avec du collant.

Petit conseil de ma prof, prenez bien vos mesures afin de ne pas trop bourrer le mannequin sous peine de voir ses mensurations augmenter, vous pourrez ensuite vérifier que vos mesures soient bien correctes. 

Pour cacher le tape argenté (qui faut reconnaître n'est pas le plus joli), je l'ai recouvert d'un vieux long sous pull que ma fille ne mettait plus. 

Ce que j'adore, c'est qu'on voit aussi tous ses défauts, j'ai une épaule plus haute que l'autre, des côtes saillantes et une petite poitrine toute menue, vive le sur mesure .

Voici donc le mannequin sur lequel je testerai mes futures créations .

DSC 0003-copie-5 DSC 0006-copie-2

Voir les commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog