Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2012-03-25T16:45:00+02:00

Sac trapèze

Publié par Cecilepicure

L'envie de coudre un sac me trottait dans la tête depuis un bout de temps (je vous avais prévenu que ma tête bouillonnait d'idées ).
C'est au salon Créativa de ce mois que j'ai trouvé mon bonheur !
Un des stand vendait des super tissus pour réaliser des sacs soi-même, il n'en fallait pas plus pour me séduire.
Il y avait le choix entre du "vrai tissu" ou ce que j'ai préféré et acheté, du tissu plastifié (l'envers du tissu ressemble d'ailleurs un peu à du bulgomme). Il était proposé avec des motifs de revues, soit en couleur, en sépia ou en noir et blanc. J'ai choisi le noir & blanc.
Chance le patron était fourni à l'achat d'un kit de sac (tissu + lanière). Les explications me paraissaient au départ un peu compliquées (en fait ce n'était qu'une impression, au final c'était super facile), c'est que je n'ai pas l'habitude de lire les explications lorsque je couds. J'ai donc commencé par la doublure me disant que si je me trompais, c'était moins grave que mon sur "bulgomme" plastifié.
J'ai rajouté quelques poches à l'intérieur du sac (en noir à pois blancs), mis ma petite étiquette et quelques points de couture plus tard, mon sac était terminé. 

Sac-trapeze.jpg

Voici les versions recto-verso avec 2 possibilités, soit le fermer un peu sur le haut pour en faire un sac plus droit, soit l'ouvrir totalement pour en faire un sac plus trapèze.

Sac-trapeze-1.jpg

La version retournée pour vous montrer la doublure et qui me dit qu'il pourrait finalement être porté des 2 côtés (s'il n'y avait pas les poches, et encore...).

Sac trapèze 2

Je suis impatiente de l'étreiner car j'avoue humblement que mes performances en couture s'améliorent vraiment ! Un beau fourre-tout qui va m'accompagner un peu partout, je le sens bien.

Ceci dit, je n'ai pas oublié de me tromper quand même une fois, sinon ce ne serait pas moi.. Lors de l'assemblage du sac et sa doublure, j'avais zappé le fait de rentrer les bretelles du sac, du coup les bretelles se retrouvaient dans le sac (entre les envers). Mais ça c'est ma petite touche "zotte Cécile", ma marque de fabrique qui ne me fait (malheureusement) jamais défaut .

Voici le lien du stand où j'ai acheté le tissu plastic pour le sac + le tissu à petits pois : http://www.joelle-tissu.com (je trouve que le site n'est malheureusement pas à la hauteur du stand et des articles proposés...).

La doublure noire a été achetée chez Go Tex.

Le carton posé au fond du sac a été récupéré sur une palette d'eau au Colruyt (le carton me semblait bien solide), c'est lui qui garanti la forme finale au sac.

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires
N
Bonjour <br /> je trouve ton sac superbe!<br /> j'ai taillé un sac hier d'après le tuto de joelle du sac trapeze et samedi à toulouse je la revois:o) pour acheter d'autres tissus<br /> mais le seul hic pour moi c'est le carton que je n'ai pas su positionner<br /> si tu pouvais m'aider avant que je pose la doublure ce serait gentil<br /> bisous
Répondre
C
Bonjour Sabine, merci pour ton gentil commentaire : 0 )<br /> Pour le pose du carton, j'ai utilsé un carton un peu plus épais que celui des boîtes à pizza ou Kellog's. J'ai découpé la forme du fond du sac et comme ton sac reste de toute façon droit, je l'ai simplemement déposé dans le fond du sac (avant la pose de la doublure). Et s'il bouge, tu peux toujours manuellement le replacer. Si tu préfères, tu peux toujours le fixer avec quelques points de colle, mais attention que cela ne déteigne pas sur ton tissu. J'espère avoir répondu à ta question. <br /> Bonne couture : 0 )
L
Astuce pour le choix du tissu: vinyl pour nappe de table avec un dessin hip. Où trouver? Au stoffenspektakel à Malinne il y avait un stand avec du vinyl avec des super chouette dessin. Psst, Marie<br /> il y avait même un vinyl avec le drapeau américain B-) . Donc rendez-vous au prochain stoffenspektakel, 18 nov à Louvain ou encore le 2 dec à Namur.
Répondre
C
<br /> <br /> Bonnes astuces, merci Lieve <br /> Chuut pour le vinyl avec le drapeau américain, si Marie sait ça...  <br /> Allez, vive le prochain Stoffen yeah !!! <br /> <br /> <br /> <br />
M
Je teste le mien cette semaine
Répondre
J
Très joli, mais vraiment très joli
Répondre
S
Il est magnifique ton sac Cécile ! Aussi beau côté pile que côté face à vrai dire... ;o) Superbe !
Répondre

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog