Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2013-10-05T08:00:49+02:00

Redingote façon XIXème

Publié par Cecilepicure

J'ai acheté le livre "Modèles de couture pour garçons de 2 à 14 ans" car je me suis dit, enfin un livre pour garçon avec des idées pour mon petit dernier de 6 ans.
Mais j'avoue que j'ai été déçue des modèles proposés dans le livre et ceux destinés aux plus plus grands. Dès les premières pages, on apprend que l'auteur travaille dans le milieu artistique et théâtral, je pense que c'est ce qui fait que les modèles proposés ont tous un petit air gavroche, vieux jeu, simplet qu'on n'a pas nécessairement envie pour son enfant. Il y a même un ou deux modèles en tricot (euh, je ne sais pas tricoter moi et pas très sexy pour un garçon...).

Redingote façon XIXème

Je tenais néanmoins à rentabiliser ledit livre et c'est ainsi que j'ai décidé de coudre la redingote façon XIXème pour mon fiston (le modèle qui m'a d'ailleurs fait acheté le livre). Ceci dit en passant, je la trouvais quand même sympa même si je redoutais que mon fils (et mon mari) aime ce style de veste...
Avant de commencer, j'étais donc à la recherche des informations à savoir si les surplus de couture étaient compris ou pas (très important pour la réalisation d'un vêtement).
La seule phrase que j'ai retrouvé à la fin du livre était : "les marges sont comprises sur le patron".
Comme ceci n'était pas clair, j'ai fait un mail à l'auteure afin d'avoir plus d'explications. Le jour même j'ai reçu l'information que "les marges sont les surplus de couture et ils correspondent à 0,75cm à savoir à la largueur du pied de biche". Comme j'aime la sécurité, j'ai donc élargi les valeurs coutures à 1,5cm.
L'auteur m'a aussi conseillée : "La redingote est assez ajustée, n'hésitez pas à vérifier avec les mesures de l'enfant avant de vous lancer, voire de faire une toile avant de tailler dans le tissu définitif". La aussi, aucun tableau en référence des tailles n'est présent dans le livre, difficile dès lors de comparer des tailles...
Et puis, pas envie, pas le temps et le courage de prendre le temps de faire une toile (quoique c'est ce qu'on devrait faire à chaque fois qu'on coud quelque chose, mais bon...), je me suis donc lancée dans l'aventure...

Redingote façon XIXème

Pour la redingote, j'ai utilisé un velours brun très agréable à coudre et pour la doublure, un coton blanc ligné gris. Je l'ai réalisée en taille 8 ans car mon fiston de 6 ans taille déjà plus grand qu'un 6 ans... elle est donc encore un peu trop grande pour l'instant, mais le fait d'avoir roulé les manches n'a rien de choquant.

Redingote façon XIXème

Au final le modèle est assez simple, puisque la veste est composée de 3 morceaux (le devant, le dos et les manches) et la doublure (les 3 morceaux + un petit morceau pour la parmenture dos).

Par contre si je devais la refaire, je pense que j'ajouterais un petit col.

Redingote façon XIXème

Forte malgré tout de mon expérience de mon cours de coupe (faut quand même que cela serve ; 0 )), j'ai adapté le patron pour faire une parmenture devant (ce qui a donné un morceau de patron en plus), mais donne un beau tombé et revers à la veste.

Redingote façon XIXème

Et puis avouez qu'il est beau mon filston avec sa dégaine de Dandy ; 0 )

Redingote façon XIXème

Les modèles proposés manquent d'explications plus détaillées et pourquoi pas des petits dessins explicatifs comme c'est souvent le cas dans les livres de couture. Pour la redingote, il y a juste 8 petites lignes explicatives pour la réalisation de la veste, je défie une débutante de s'y lancer toute seule.

Dommage car j'ai des amies qui avaient aussi commandé le livre l'ont retourné chez Amazon alors que l'attente et la demande est bien présente.

Mes remarques ont été communiquées à l'auteur du livre, car je trouve dommage de vouloir créer un si beau livre en oubliant l'essentiel. Les photos du livres sont quant à elles superbes.

Patron : Veste redingote style XIXème - Modèle et couture pour garçon de 2 à 14 ans (Céline Hoinard)
Tissus : Max Bloch à Anderlecht
Boutons : récupération d'un héritage mais je ne me souviens plus de qui ; 0 )

Voir les commentaires

commentaires

Nathalie 09/02/2015 22:39

Je suis tombée raide dingue de cette superbe redingote. Très réussie et portée à merveille. Une question : Max Bloch, c'est aussi pour les particuliers ? Je n'y suis jamais allée. Bonne continuation :-)

Cecilepicure 10/02/2015 08:30

Bonjour Nathalie, merci pour ton gentil message : 0 )
Max Bloch est ouvert à tout le monde, regarde juste les heures d’ouverture sur leur site car ils ne sont pas tout le temps ouverts aux particuliers. Bonne couture : 0 ))
http://www.maxbloch.be/fr/fact.html

Marie 19/01/2014 16:49

Et voici le Petit Prince !!!
Bravo, tant le modèle que le mannequin sont à croquer !!!
Bisous

Cecilepicure 19/01/2014 18:30

100% d’accord avec toi, d’ailleurs je croque souvent mon petit Prince ; 0 )
Et le grand veut la même, ça promet ! ; 0 )

Sabine 03/11/2013 11:40

Et bien voici un article que j'avais loupé... Waouw... Tu me scotches là, c'est SUPER! Ça lui va comme un gant à Elliot cette redingote. Elle est vraiment top! Moi je dis que c'est la couturière qui est une magicienne... ;-)

Cecilepicure 03/11/2013 13:44

Merci Sabine, j'ai encore plein de tour à sortir de mon chapeau ; 0 ))

Kristel 07/10/2013 09:25

Cécile , c'est vraiment magnifique. Il a vraiment un look d'enfer avec saredingote. Proficiat ! Et quel beau tissus! ;)

Cecilepicure 08/10/2013 14:32

Trop évident, voilà pourquoi je ne l'avais pas vu (ou m'en suis souvenue) ; 0 )
Merci C-Cil

C-Cil 08/10/2013 12:41

Si je ne m'abuse, le blog est donné... carrément sur la couverture du livre, qui est en photo sur les sites d'achat !!! Très belle réalisation en tout cas.

Cecilepicure 07/10/2013 17:53

Haha, terrible hein ! Et tu devrais voir les finitions, suis trop fière de moi : 0 )
Pour le tissu, très beau en effet, mais je reste sur ma faim d'un gris ou bleu foncé avec une doublure un peu spéciale.
De toute façon Julien m'a dit vouloir le même, je me demande juste comment je vais transformer le patron en taille 19 ans... ; 0 )

Alouette 06/10/2013 20:56

Très belle réalisation de la redingote façon XIXème siècle ; le choix du tissus en fait une belle pièce de mi-saison.C'est dommage que tu n'ais pas pris connaissance de l'univers de l'auteure du livre sur son blog avant d'acquérir son livre cela t'aurait évité cet étonnement quand aux patrons proposés. En effet, s'offrir le livre Des Valseurs c'est d'avantage pour coudre des rêves-à-porter que du prêt-à-porter !

C-Cil 08/10/2013 12:42

Si je ne m'abuse, le blog est donné... carrément sur la couverture du livre, qui est en photo sur les sites d'achat !!! Très belle réalisation en tout cas.

Cecilepicure 07/10/2013 17:52

Merci Alouette et je te donne raison pour ton commentaire.
Mais on ne pense pas toujours avant un achat à aller vérifier si l'auteur a un blog surtout que si je ne me trompe, son blog n'est malheureusement pas mentionné dans son livre.... Mais je prends bonne note du conseil : 0 )

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog