Ca y est, le soleil est de retour !
Et qui dit soleil, dit apéro, BBQ et puis une bonne petite glace comme dessert : 0 )
Mes enfants adorent les biscuits Oreo, découverts en Espagne malgré qu'il s'agisse de biscuits américains.
/image%2F0563764%2F201307%2Fob_988cbeb2068d6bbc461cdb99131bbdf4_oreo.jpg)
Oreo Cookies ou Oreo est la marque déposée d'un biscuit en sandwich américain, produit par la marque américaine Nabisco. La forme courante se compose d'une garniture blanche dite « crème » (sans lait), coincée entre deux biscuits ronds au chocolat.
Les Oreos ont été introduits principalement sur les marchés américain et anglais par Nabisco en février 1912, Nabisco considérant les biscuits britanniques existants comme trop « ordinaires ». À l'origine, les Oreos avaient une forme plus haute et existaient en deux parfums : « meringue au citron » et « crème ».
Un nouveau design apparut en 1916. La garniture à la crème étant de loin la plus prisée des deux saveurs, Nabisco arrêta la production de l'autre dans les années 1920. L'Oreo tel qu'il existe aujourd'hui fut développé en 1952 par William A Turnier, afin d'introduire le logo Nabisco.
Dans l'argot américain, un "Oreo" est l'équivalent d'un "Bounty" en France, c'est à dire une personne à la peau noire et à la personnalité blanche.
Il y a plusieurs hypothèses concernant l'origine du nom « Oreo », comme celle d'une dérivation du mot Or (car les premiers packagings étaient dorés), ou bien le mot grec moderne Oreo qui signifie « beau ». D'autres hypothèses existent, entre autres que les lettres « re » du mot cream étaient en sandwich entre les deux « o » du mot chocolat, ou plus simplement que ce nom sonnait bien.
Depuis leur création, plus de 490 milliards d'Oreos ont été vendus, ce qui fait d'Oreo le biscuit le plus vendu du xxie siècle.
La communication de la marque joue beaucoup sur l'image du lait, produit sain dans l'inconscient collectif, dans lequel les consommateurs sont censés tremper le biscuit pour le consommer. En réalité, le produit n'en contient pas (source Wikipédia).
/image%2F0563764%2F201307%2Fob_6c1edfbd8b0ffb63909d9393daa9ee08_glace-aux-oreo-s-1.jpg)
Ma glace, elle, contient bien du lait et 4 petits biscuits Oreo : 0 ))
Si cela vous tente, voici la recette :
La base de la glace est une glace à la vanille :
1 gousse de vanille (ou 2 sachets de sucre vanillé)
30 cl de lait entier
4 jaunes d’oeuf
80 g de sucre
1 cc de maïzena
30 cl de crème fraîche entière
Versez le lait, la gousse de vanille (ouverte afin de laisser s'échapper ses graines) dans une casserole et faites chauffer. Laissez infuser 15 min au minimum (ou une nuit pour bien laisser les arômes se décupler) puis retirez la gousse.
Fouettez les jaunes avec le sucre et la maïzena jusqu’à obtenir un mélange mousseux.
Ajoutez peu à peu le lait chaud (pour éviter de faire cuire les jaunes) tout en continuant de fouetter.
Reversez le tout dans la casserole et faites cuire à feu doux, sans cesser de remuer jusqu’à ce que la crème épaississe comme une crème anglaise.
Laissez complètement refroidir au frigo.
Au moment de verser dans la sorbetière, mélanger la crème dans la crème anglaise.
Verser dans la sorbetière jusqu’à la formation de la glace.
Une fois que la glace commence à bien prendre, écrasez les Oreo selon la consistance souhaitée (gros ou petits morceaux) et les introduire dans la sorbetière pour les mélanger à la glace.
A déguster sans modération !
en oui, c'est pour ça !