Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2011-01-06T12:06:00+01:00

Galettes des Rois à la frangipane et à la crème patissière

Publié par Cecilepicure

Nous avons avec un jour d'avance fêté l'Epiphanie et les Rois Mages en mangeant une délicieuse galette des Rois que j'avais préparée avec mon petit prince.
Nous n'avons bien entendu pas oublié la fève qui nous a permis d'élire le Roi de la soirée (et cette année, c'est mon frère qui a décroché la couronne ).

La recette vient de chez Guy Demarle, elle a l'air compliquée, mais au final elle est assez simple à réaliser.

Vous avez besoin de :

  • 800 gr de pâte feuilleté maison (ou 3 rouleaux de pâte préemballés ou 2 pavés surgelés)

Pour la frangipane : 

1. Crème patissière :

  • 250 gr de lait
  • 30 gr de sucre
  • 2 jaunes d'oeufs (garder les blancs pour la dorure)
  • 20 gr de poudre à crème (ou maïzena)  

2. Crème d'amande

  • 150 gr de sucre de glace
  • 150 gr de poudre d'amandes
  • 15 gr de poudre à crème (ou maïzena)
  • 150 gr de beurre
  • 3 oeufs
  • 40 gr de Rhum (personnellement je n'en ai pas mis).

Préparation de la crème pâtissière :

Mélangez les jaunes d'oeufs et la moitié de sucre, bien mélanger pour blanchir.
Dans une casserole, faites chauffer le lait et l'autre moitié du sucre. 
Lorsque le lait est chaud, versez-en un peu dans le mélange jaune d'oeuf/sucre et ajouter la poudre à crème (ou maïzena).
Reversez le tout dans la casserole et faites cuire la crème 2 min pour l'épaissir.
Laissez refroidir +/- 30 min au réfrigérateur.

Préparation de la crème d'amandes :
Dans un bol, mélangez le sucre de glace et la poudre d'amandes. 
Ajoutez le beurre ramolli et les oeufs un à un, mettre la poudre à crème (ou maïzena) et le Rhum.

Préparation de la frangipane :
Mélangez la crème pâtissière avec la crème d'amandes.
Bien lisser le mélange. 

Préparation de la galette
Placez une feuille de pâte feuilletée sur une feuille de papier cuisson.
Versez la moitié du mélange frangipane. N'oubliez pas d'y déposer la fève !!!
Recouvrez d'une deuxième feuille de pâte feuilletée, aplatissez légèrement et bien fermer les bords.
Verser l'autre moitié de la préparation frangipane.
Déposez la dernière feuille de pâte feuilletée sur le haut et bien fermer en pressant bien avec les doigts autour de la tarte pour souder les bords (sous peine que la farce coule lors de la cuisson). 
Avec la pointe d'un couteau, dessinez des diagonales sans trop entailler la pâte.
Dorez à l'oeuf battu (moi j'ai récupéré le blanc d'oeuf non utilisé lors de la préparation de la crème pâtissière).
Laissez reposer une bonne heure au frais.
Préchauffez le four à 180° (th 6).
Faire cuire à 180° durant +/- 45 min. 

Je vous conseille aussi de napper la première de pâte feuilletée couche d'une confiture d'abricot, je ne l'ai pas fait cette fois-ci, mais je compte bien retenter l'expérience l'an prochain .

Galette des Rois

Et pour ceux ou celles que cela intéresse, j'organise un atelier culinaire ce samedi 15 janvier à 14h.

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires
V
<br /> Galette réalisée aujourd'hui... un régal tant pour les yeux que pour le palais !!!!!!<br /> Merci Cécile pour cette excellente recette :o)<br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> Merci ma petite Cécile !!!!<br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> Waouw félicitations pour cette magnifique galette !!!!! Elle est aussi belle que celle du pâtissier si pas plus ;o)<br /> Comme j'ai envie d'essayer ta recette, j'y ai relevé un petit oubli... peux-tu me préciser la quantité de beurre à mettre dans la crème d'amandes ?<br /> Merciiiiiii :o)<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Oups, merci Vava.<br /> En fait il faut 150gr de beurre, je l'ai rajouté dans la recette .<br /> Bon appétit ! <br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> J'ai eu la chance de pouvoir la goûter et je peux vous assurer qu'elle était bien bonne!!<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Coucou ma p'tite Cécile. Tout d'abord, mes meilleurs voeux pour 2011 (on s'embrassera lundi hihi). Félicitations pour cette magnifique galette des Rois. Toujours aussi douée :-))<br /> <br /> <br />
Répondre

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog