Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2019-01-12T20:00:00+01:00

Yukata - kimono japonais

Publié par Cecilepicure

Ma première cousette du mois de décembre (avant la chemise pour mon mari) a été ce magnifique yukata.
Le yukata est un terme japonais désignant un léger kimono d'été porté à la fois par les hommes et par les femmes.

Lors de mon séjour au Japon, une amie m'avait demandé de lui ramener un kimono.  N'ayant rien trouvé qui me plaisait et à un prix abordable, j'ai déniché lors de mes visites dans les magasins de tissu japonais (passion de la couture un jour, passion de la couture toujours wink) le patron de ce yukata et je me suis dit que c'était exactement ce dont j'avais besoin.
Pour avoir eu la chance d'entrer dans un atelier de confection de kimono, j'y ai découvert que le kimono se cousait dans un tissu très épais et dans des bandes de 60  cm de large.
Mais je savais que mon amie souhaitait quelque chose de plus léger.

Yukata - kimono japonais

N'ayant pas trouvé au Japon THE tissu pour réaliser le yukata, j'ai acheté le tissu un Belgique. Un tissu moins fin que ce que j'aurais voulu, mais bien moins épais que celui destiné aux kimonos et qui donne un magnifique tombé au yukata.

L'étape la plus compliquée dans la réalisation du yukata a été de décalquer le patron vu que toutes les instructions étaient en japonais. N'ayant aucune notion de japonais, je me suis aidée de Google translate qui permet de faire des photos de textes et de les traduire simultanément. J'avoue que j'ai dû pas mal chercher pour comprendre et vous pouvez vous en douter, j'ai eu droit à quelques surprises de traduction de la part de Google laugh.

Merci Google translate !
Merci Google translate !

Merci Google translate !

Malgré les traductions, les explications restaient trop chinoises japonaises pour moi, pour l'assemblage, je me suis fiée à un petit dessin montrant le yukata terminé et mon intuition.

Yukata - kimono japonais

Si le tissu est un merveilleux satin un peu épais, il s'effilochait assez bien, mais j'ai pu le dompter grâce à ma surjeteuse.

Yukata - kimono japonais

Faute de tissu, je n'ai fait qu'une fine ceinture au lieu de la ceinture obi, mais qui sera au quotidien plus facile à utiliser.

Yukata - kimono japonais

Un super tombé et de belles finitions smiley
 

Yukata - kimono japonais

Pour l'anecdote : lorsque j'étais petite, des amis de la famille avaient dans leur maison, trônant majestueusement sur un de leur mur, un kimono pas comme les autres Il s'agissait d'une magnifique robe de mariée japonaise qui me fascinait et me faisait rêver. Je m'imaginais pouvoir décrocher la robe et l'essayer afin de pouvoir la toucher et l'admirer de plus près encore smiley.

 Ce ne sera donc certainement pas mon dernier yukata voir kimono,  car oui, j'ai déjà un autre projet en tête angel.

Tissu : Berger - Bruxelles
Yukata réalisé en taille 175/180

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires
V
C'est ravissant et j'apprends des choses. Je ne savais pas que l'on pouvait traduire des images ! <br /> Félicitations pour la réalisation, c'est sublime
Répondre
C
Merci :-) et le plaisir d'en apprendre tous les jours :-D
J
Vraiment joli le kimono
Répondre
C
Merci ^_^
T
Bonjour ma Cécile, j'ai un patron/explication en français quelque part pour toi si tu le souhaites. Et pour ce qui est du kimono de mariée, j'en ai un aussi si tu veux essayer pour de vrai ;-)
Répondre
C
Oh ouiiii avec plaisir :0)
E
Ca s'appelle la passion de la Couture Création, beau travail !
Répondre
C
C'est plus que de la passion, c'est l'amour de la couture :)
A
Quel beau travail ! Ton amie doit être ravie de son beau yukata !
Répondre
C
Je pense qu'elle l'était ????????

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog