Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2015-04-11T22:43:38+02:00

Petite blouse

Publié par Cecilepicure

Je sais, j'ai du retard dans la publication de mes articles, mais de nouveaux projets personnels me prennent pour l'instant énormément de temps, et du coup j'en délaisse mes hobby's et mon petit blog adoré.

J'ai commencé cette petite blouse il y a 2 ans... J'avais tout simplement (enfin façon de parler) copié le modèle d'une petite blouse que j'avais, que j'adore et dont j'avais envie de refaire le modèle tant j'aime sa simplicité.
Malgré cela, j'ai dû faire quelques modifications, comme rétrécir la couture de côté au niveau des aisselles et j'ai énormément dû chipoter pour l'encolure que j'ai décousue plusieurs fois car elle n'arrêtait pas de bailler.

J'ai tenté la petite fronce, le(s) pli(s) sur le milieu, mais malgré tout cela l'encolure continuait à bailler ou comme ici, lors de l'essayage, si elle se positionnait magnifiquement bien sur ma Germaine (mon mannequin), mais une fois portée, cela tirait au niveau de la poitrine et le pli ne ressemblait plus à rien.

Sur ma Germaine :

Petite blouse

Et portée :

Petite blouse

Finalement après moult décousages (je sais, ce mot n'existe pas, mais je trouve qu'il résumait bien tout mon travail ; 0 )) et essayages, j'ai cousu 2 plis non plus au milieu, mais sur les côtés, ce qui donnait le meilleur résultat. Une petite blouse finalement terminée fin de l'été passé.

Petite blouse

Pour le dos, j'ai volontairement laissé une ouverture dans le bas du dos, et j'avoue que quand je porte ma petite blouse, cela donne une agréable sensation de fraîcheur sans que cela soit indécent (je n'ai plus 20 ans non plus ; 0 ))
Un petit biais maison du même tissu orne l'encolure et l'emmanchure.

Petite blouse

Remarquez que j'ai joué la différences avec les tissus du bas du dos et du bas devant.
Il s'agit d'une astuce car je n'avais acheté que 50 cm de chaque tissu, ce qui fait que je suis tombée à court de tissu car j'étais trop juste en hauteur, grrr...Cela m'apprendra à partir dans un magasin de tissus sans projets concrets dans la tête et surtout sans mesures pour acheter le bon métrage....

Les tissus sont un coup de coeur de chez Stragier,
Il s'agit de batiste (coton fin, fluide, doux et légèrement transparent) à pois pour le devant et de batiste de Lawn pour le dos, un tissu frais et léger, idéal pour les beaux jours ensoleillées qui s'annoncent.

Voir les commentaires

commentaires

Robert 13/04/2015 12:42

Toujours du beau travail ! Mais, pour le repassage ce sera pas facile de ne pas "écraser" l'effet des plis....Je parle d'expérience sur une chemise avec un double pli dans le dos...Si tu as un truc je veux bien le connaître. Pauline "écrase" les plis au fer vapeur, mais ils sont toujours asymétriques. :-(

Cecilepicure 13/04/2015 17:00

As-tu déjà essayé de les repasser par le haut ? Moi en général je fais le début du pli via le haut (en tirant un peu sur le tissu) et l’intérieur du pli via le bas ?
Si tu ne comprends pas, je te montrerai quand vous viendrez : 0 )

Anne 12/04/2015 18:34

Elle est mignonne mais je ne suis pas sûre que tu pourras l'étrenner la semaine prochaine ;-)

Cecilepicure 12/04/2015 22:48

Tu as raison, je pense que j’attendrai encore un peu ; 0 )

Elisabeth 12/04/2015 11:47

très mignone , et encore un sacré travail de fait , youpie!

Cecilepicure 12/04/2015 13:00

: 0 )

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog