Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2014-03-15T12:29:33+01:00

Pastilla au poulet

Publié par Cecilepicure

Nous avons découvert ce met ma fille et moi lors d'un mariage marocain, une espèce de grosse crêpe feuilletée farcie (ou quiche comme dirait mon aîné), croustillante, pleine de saveur, un vrai régal ! Durant des semaines ma fille m'a demandé de trouver la recette pour en refaire tellement cela nous avait goûté !
J'en parlais avec tellement d'enthousiasme que ma petite Maman m'a offert un livre sur la cuisine marocaine dans lequel se trouvait the recette of the pastilla au poulet.

La préparation prend assez bien de temps, comptez 1h30 à 2h pour que tout soit prêt.
Un petit conseil : préparez la farce la veille, afin que les ingrédients prennent bien de le goût de toutes les saveurs et cela vous fera gagner du temps le jour "J".

Ingrédients (pour 6 à 8 personnes)

  • 1 poulet moyen coupé en 4 morceaux (perso j'utilise juste du blanc de poulet ou des cuisses de poulet)
  • 45 cl d'eau
  • 2 gros bâtonnets de cannelle
  • 750 gr d'oignons finement hachés
  • 1 1/2 càc de sel
  • 1 bonne pincée de filament de safran
  • 2 grosses poignées de persil plat finement hachés
  • 1 poignée de feuilles de coriandre finement hachées
  • 1 càc de gingembre en poudre
  • poivre noir
  • 1/2 càc de curcuma
  • 1 bonne càs d'huile olive vierge
  • 4 oeufs
  • amandes non blanchies
  • sucre de glace
  • 1càc de cannelle en poudre
  • 7 feuilles de pâte filo

1. Mettez l'eau et le poulet dans une casserole et amenez doucement à ébulition en écumant la surface. Ajoutez les bâtonnets de cannelle, les oignions et le sel. Couvrez et laissez mijoter jusqu'à ce que les oignons aient réduit. Ajoutez le safran et laisser cuire pendant 30 min.

2. Ajoutez le persil, la coriandre, le gingembre, le poivre, le curcuma et 1 càs d'huile d'olive, couvrez et laissez mijoter de 15 à 20 minutes jusqu'à ce que le poulet soit tendre. Retirez le poulet et laissez-le refroidir. Enlevez la peau et les os et coupez la viande en petits morceaux.

3. Mettez un peu moins que la totalité du mélange d'oignons dans un petit plat, battez 3 œufs entier + 1 blanc (gardez le jaune pour plus tard) et ajoutez dans bouillon. Faites cuire pendant 5 minutes en remuant pour épaissir. Laissez refroidir.

4. Faites dorer les amandes sur une plaque au four à 180° 10 à 15 min. Sortez-les du four et saupoudrez-les de 1 càc de sucre de glace et de 1/2 càc de cannelle. Laissez-les refroidir et hachez-les grossièrement. (j'ai testé cette méthode, mais mes amandes ont brûlées, maintenant je zappe cette étape en émiettant juste mes amandes - sans les passer au four et en les saupoudrant de sucre de glace et de cannelle).

5. Posez une feuille de filo dans une poêle qui peut aller au four ou un moule huilé de 30 cm et une autre par dessus dans l'autre sens. Pliez la feuille suivante en deux et posez-la sur les deux autres. Étalez les amandes. Pliez une autre feuille et posez-là sur les amandes et recouvrez-la du mélange aux œufs. Mélangez le poulet au reste de la sauce et étalez-le dessus. Saupoudrez du reste de cannelle et de 2 càc de sucre de glace. Repliez les bords qui dépassent, recouvrez de 2 ou 3 feuilles de filo et donnez délicatement une forme ronde à l'ensemble. Badigeonnez d'un peu d'huile et du jaune d’œuf battu. Faites cuire dans le bas du four à 190° de 30 à 40 min jusqu'à ce que ce soir doré.


A la sortie du four, saupoudrez du reste de sucre de glace et servez.

Pastilla au poulet

Moi, je sers la Pastilla à l'européenne, juste avec une bonne salade en accompagnement.

Recette issue du livre : "Cuisine Marocaine - Nada Saleh"

Voir les commentaires

commentaires

Lamia Maimouni 03/07/2014 12:32

Bonjour,

Je suis administrateur de la page web www.mytaste.fr et ai constaté avec plaisir que vous publiiez de délicieuses recettes sur votre blog. Aussi, je voudrais vous présenter notre site et les avantages qu'il offre aux blogueurs.

Mytaste est un site communautaire présent dans 51 pays qui permet à ses utilisateurs de chercher des recettes parmi les sites web et les blogs culinaires les plus populaires tout en donnant aux blogueurs plus de visibilité.

À cet effet, nous avons créé la rubrique "Top blogs de recettes" où vous pouvez ajouter votre blog gratuitement. Ceci vous permettra d'avoir plus de la visibilité et ainsi d'augmenter le nombre de visites sur votre blog. Pour cela, il vous suffit de visiter notre page et de cliquer sur « ajouter votre blog » dans la rubrique Top blogs de recettes.

Espérant que votre blog culinaire sera bientôt en haut du "Top blogs de recettes", si vous avez des questions, n'hésitez pas à me contacter à info@mytaste.fr.

Cordialement,
Lamia Maimouni
Site Manager Mytaste France

wendy 04/04/2014 11:32

ça me donne envie d'essayer!!! ça a l'air super bon! Il est superbe ton blog
( wendy des Cousettes)

Cecilepicure 04/04/2014 21:21

Merci Wendy : 0 )

Sonval nathalie 18/03/2014 15:07

Miam j'adore :-) Jerry en a déjà fait une

Cecilepicure 18/03/2014 16:58

Hummm : 0 )

Sabine 17/03/2014 20:26

Merci ma petite Céciiiiiile d'avoir partagé ta recette

Josée 17/03/2014 17:53

Et bien ! il y en a du boulot pour préparer ce plat, mais avec tout ces ingrédients cela doit être bon, félicitations

Cecilepicure 17/03/2014 19:45

Je vous en préparerai une fois, comme ça vous pourrez goûter : 0 )

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog