Nous avons découvert ce met ma fille et moi lors d'un mariage marocain, une espèce de grosse crêpe feuilletée farcie (ou quiche comme dirait mon aîné), croustillante, pleine de saveur, un vrai régal ! Durant des semaines ma fille m'a demandé de trouver la recette pour en refaire tellement cela nous avait goûté !
J'en parlais avec tellement d'enthousiasme que ma petite Maman m'a offert un livre sur la cuisine marocaine dans lequel se trouvait the recette of the pastilla au poulet.
La préparation prend assez bien de temps, comptez 1h30 à 2h pour que tout soit prêt.
Un petit conseil : préparez la farce la veille, afin que les ingrédients prennent bien de le goût de toutes les saveurs et cela vous fera gagner du temps le jour "J".
Ingrédients (pour 6 à 8 personnes)
- 1 poulet moyen coupé en 4 morceaux (perso j'utilise juste du blanc de poulet ou des cuisses de poulet)
- 45 cl d'eau
- 2 gros bâtonnets de cannelle
- 750 gr d'oignons finement hachés
- 1 1/2 càc de sel
- 1 bonne pincée de filament de safran
- 2 grosses poignées de persil plat finement hachés
- 1 poignée de feuilles de coriandre finement hachées
- 1 càc de gingembre en poudre
- poivre noir
- 1/2 càc de curcuma
- 1 bonne càs d'huile olive vierge
- 4 oeufs
- amandes non blanchies
- sucre de glace
- 1càc de cannelle en poudre
- 7 feuilles de pâte filo
1. Mettez l'eau et le poulet dans une casserole et amenez doucement à ébulition en écumant la surface. Ajoutez les bâtonnets de cannelle, les oignions et le sel. Couvrez et laissez mijoter jusqu'à ce que les oignons aient réduit. Ajoutez le safran et laisser cuire pendant 30 min.
2. Ajoutez le persil, la coriandre, le gingembre, le poivre, le curcuma et 1 càs d'huile d'olive, couvrez et laissez mijoter de 15 à 20 minutes jusqu'à ce que le poulet soit tendre. Retirez le poulet et laissez-le refroidir. Enlevez la peau et les os et coupez la viande en petits morceaux.
3. Mettez un peu moins que la totalité du mélange d'oignons dans un petit plat, battez 3 œufs entier + 1 blanc (gardez le jaune pour plus tard) et ajoutez dans bouillon. Faites cuire pendant 5 minutes en remuant pour épaissir. Laissez refroidir.
4. Faites dorer les amandes sur une plaque au four à 180° 10 à 15 min. Sortez-les du four et saupoudrez-les de 1 càc de sucre de glace et de 1/2 càc de cannelle. Laissez-les refroidir et hachez-les grossièrement. (j'ai testé cette méthode, mais mes amandes ont brûlées, maintenant je zappe cette étape en émiettant juste mes amandes - sans les passer au four et en les saupoudrant de sucre de glace et de cannelle).
5. Posez une feuille de filo dans une poêle qui peut aller au four ou un moule huilé de 30 cm et une autre par dessus dans l'autre sens. Pliez la feuille suivante en deux et posez-la sur les deux autres. Étalez les amandes. Pliez une autre feuille et posez-là sur les amandes et recouvrez-la du mélange aux œufs. Mélangez le poulet au reste de la sauce et étalez-le dessus. Saupoudrez du reste de cannelle et de 2 càc de sucre de glace. Repliez les bords qui dépassent, recouvrez de 2 ou 3 feuilles de filo et donnez délicatement une forme ronde à l'ensemble. Badigeonnez d'un peu d'huile et du jaune d’œuf battu. Faites cuire dans le bas du four à 190° de 30 à 40 min jusqu'à ce que ce soir doré.
A la sortie du four, saupoudrez du reste de sucre de glace et servez.
Moi, je sers la Pastilla à l'européenne, juste avec une bonne salade en accompagnement.
Recette issue du livre : "Cuisine Marocaine - Nada Saleh"