Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2014-02-07T10:16:25+01:00

Petit bonnet tout doux

Publié par Cecilepicure

En ce moment, j'ai une amie très proche qui se bat contre un cancer.
Si j'essaye de la soutenir au mieux dans sa maladie, ce qui me frustre le plus c'est de me sentir impuissante face à tout ce qu'elle endure courageusement.
Une des causes du traitement est la perte des cheveux, et pour une femme, je pense que cela doit être très difficile à vivre.
Chance il existe des foulards, perruques et petits bonnets qui peuvent protéger ce crâne mis involontaire à nu.
A défaut de pouvoir soulager les maux de mon amie, j'avais envie de lui montrer mon amour et mon soutien, et surtout qu'elle sache bien que nous sommes là pour elle.

C'est ainsi qu'est née l'idée de lui coudre un petit quelque chose.
Évidement c'était très délicat de lui en parler, j'avais peur d'aborder le sujet, de la froisser. J'ai même d'abord pensé passer par ses fils pour finalement me dire que c'était elle la personne concernée. J'ai donc pris mon courage à 2 mains et à ma grande joie, ma proposition a été accueillie positivement.
Mais mon amie trouvait que les foulards n'étaient pas pratiques car elle ne se croit pas douée pour les nouer.
Comme elle avait déjà acheté 2 petits bonnets et que cela lui allait à ravir, nous avons décidé de lui coudre un 3ème petit bonnet.
Elle m'a gentiment prêté un des bonnets afin de pouvoir en recopier le patron. Ensuite il fallait évidement choisir un tissu tout doux, qui ne ferait pas transpirer, et ne donnerait ni trop chaud ou trop froid, pas facile non plus...

Si la confection du bonnet a été facile en soi (le bonnet a été cousu à la surjeteuse), j'ai vraiment eu du mal à poser le voile gris tout autour (et auquel je tenais pour faire un contraste). Car si le Jersey est élastique, le voile ne l'était pas du tout ! Celui-ci a d'ailleurs été froncé, posé et assemblé à la machine à coudre pour garder toute l'élasticité du bonnet. J'avoue que j'ai pas mal chipoté pour arriver à un résultat qui me convenait tout à fait ! C'est que je me suis appliquée pour le faire en tenant compte qu'aucune coutures ne pourraient la gêner et pour qu'il soit le plus confortable possible.

Petit bonnet tout doux

Afin de lui donner une petite touche de fraîcheur, j'ai ajouté une petite fleur faite grâce à un yo-yo maker acquit récemment. Le centre de la fleur est juste un lien de Jersey roulé sur lui-même et cousu pour cacher le centre de la fleur.

Petit bonnet tout doux

Côté dos du bonnet, j'ai replié et cousu le haut afin de le rendre plus bas afin d'apporter des plis naturels au bonnet.

Un petit bonnet qui j'en suis sûre portera chance à mon amie, lui apportera du courage, la rendra encore plus belle et surtout qui lui rappellera qu'elle n'est pas seule.

Tissus : voile + jersey trouvés au "Les tissus du Chien Vert" à Bruxelles

Voir les commentaires

commentaires

Sabine 17/04/2014 20:16

Ton bonnet est superbe Cécile, je suis certaine qu'il va à râvir à ton amie. Elle doit être heureuse d'avoir une amie comme toi qui prend soin d'elle. Je lui souhaite beaucoup de courage. Gros bisous.

Cecilepicure 18/04/2014 17:29

Merci Sabine, mais je pense que c’est plutôt moi qui ai de la chance d’avoir une amie comme elle : 0 ))

Anna 29/03/2014 12:38

merci de partager l'explication de ce bonnet, la maladie c'est attaquée à ce que j'ai de plus cher au monde, ma fille, c'est à mon tour de chercher,créer un bonnet pour qu'elle reste féminine, ce dont à quoi elle tient merci Cécile.

Cecilepicure 30/03/2014 13:34

Courage Anna, le petit bonnet que tu feras pour ta fille sera aussi rempli d’amour et lui portera également chance.
Et surtout n’hésite pas si tu as besoin d’explications complémentaires !

elisabeth 08/02/2014 17:00

Un si beau bonnet va donner des ailes!
il est ravissant!

Cecilepicure 08/02/2014 18:08

Merci Mamy : 0 )

chantal 08/02/2014 00:37

Quelle merveilleuse idée et quelle gentillesse de coeur chère Cécile! tu es un cadeau de la vie... Merci.

Cecilepicure 08/02/2014 18:08

Merci Chantal, mais MF le mérite tellement ! : 0 )

Anne 07/02/2014 14:12

Adorable, le bonnet. Je suis sûre qu'il va lui aller à ravir. Et qu'elle va sentir que tu l'accompagnes partout avec elle.
Vive l'amour et les bons sentiments qui existent sur cette terre, qui font tourner le monde et remplissent nos coeurs de tant de bonheur grâce à des gens comme toi !!.

Cecilepicure 08/02/2014 18:06

: 0 )

M.F 07/02/2014 23:55

Tout simplement MERCI!
Tu es merveilleuse!

Cecilepicure 07/02/2014 14:41

: 0 ))

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog